Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'été n'est pas fini : la chaleur revient pour la fin du mois d'août !

Retour à la liste

Article publié le 20/08/2019

Beaucoup d'agitation et d'humidité sur notre pays ces derniers jours, marquées par des orages de grêle au cours du précédent week-end (>>), et de fortes pluies ce mardi des Pyrénées aux Alpes. Mais cette période très maussade va évoluer radicalement pour cette ultime décade d'août.

Les hautes pressions regonflent par le nord de l'Europe dès ce mardi, et l'anticyclone va finir par nous protéger au moins jusqu'au wee-end à venir (moyenne légèrement supérieure à 1020hPa sur les cinq prochains jours).

Pression atmosphérique moyenne des 5 prochains jours (20 au 24 août inclus) - Modèle GFS / ClimateReanalyzer

 

Fini donc la pluie (une bonne nouvelle pour les derniers vacanciers, une plus mauvaise pour la sécheresse qui semble encore loin d'être atténuée), puisque seul le relief Alpin devrait observer des orages par évoluer diurne, typique de la saison estivale. Le soleil va également s'imposer sur la quasi-totalité des régions (hors vallées Alpines où la nébulosité sera résistante jusqu'à vendredi).

Mais surtout, c'est la hausse de la température qui marquera cette fin du mois d'août ! Une véritable bouffée de chaleur qui débutera par les régions du Sud-Ouest avant de s'étendre à la totalité du pays au fil des jours.

Température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) jusqu'au 26 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts

 

Alors que nous sommes à l'heure actuelle légèrement sous les moyennes de saison, le bond sera assez impressionnant d'ici la fin de semaine. Une petite fraîcheur pourra résister le matin (car les nuits sont de plus en plus longues) mais c'est l'après-midi où l'on constatera cette hausse, repassant entre 6 et 10°C au dessus des moyennes habituelles ! 

Anomalie des températures maximales sur 7 jours (jusqu'au 26 août inclus) - Modèle GFS / NOAA

 

L'été météorologique se termine officiellement le 31 août, et ce calendrier sera respecté cette année. Nous parlerons d'un temps très estival puisque le thermomètre devrait finir par dépasser la barre des 30°C jusqu'aux abords de la Seine. Dans le Sud-Ouest, nous pourrions même franchir les 35°C dès samedi, ce qui semblera assez notable pour la saison !

Températures maximales prévues - du mercredi 21 au samedi 24 août 2019 - Météo-Villes

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre bulletin national actualisé quotidiennement >>

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google