Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel est bouché depuis ce matin et des pluies circulent sur l’Est et le Sud de l’IdF. L’incertitude règne pour cet après-midi, les modèles n‘étant pas en accord sur la formation ou non d’orages, et sur la présence ou non d‘éclaircies. Malgré la complexité de la situation, il reste tout de même certain qu’il devrait pleuvoir sur la capitale au cours de l’après-midi et de la soirée.

dimanche 29 à 12:27

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

L'été s'installe cette semaine !

Retour à la liste

Article publié le 20/07/2012

Quel changement la semaine prochaine !... Après trois longs mois sans aucune période de temps calme et sec (excepté près de la Méditerranée), l'été s'intalle et semble-t-il durablement.

 

Le grand retour de l'anticyclone

L'anticyclone des Açores, qui était aux abonnés absents depuis le mois de mars (un mois exceptionnellement ensoleillé et chaud), se rappelle à notre bon souvenir. Après quelques incursions sans lendemain (comme mardi et mercredi de cette semaine), celui-ci revient en force dès la fin du week-end.

En remontant vers le nord et en se positionnant sur les Îles Britanniques, il s'étendra à toute l'Europe Occidentale et fera barrage aux dépressions venues de l'Atlantique, rejetant le courant perturbé océanique à des latitudes nettement plus septentrionales. Tout cela garantira donc un temps stable et sec à l'ensemble de la France à partir de lundi prochain.

 

L'anticyclone s'installe, il apporte enfin des conditions estivales.

 

Dans un premier temps, la chaleur restera raisonnable (avec même des matinées assez fraîches dans l'Est), mais à partir de mercredi, l'air très chaud présent sur le Maroc et l'Espagne gagnera le sud de la France.

Le Nord du pays devrait rester sous l'influence d'air continental venu d'Europe Centrale avec des températures qui deviendront élevées mais qui ne devraient pas dépasser les 26 à 30°C l'après-midi (un peu moins le long de la Manche).

 

 

Une des nombreuses plages que comptent Biarritz prise d'assaut par les estivans

 

Pas de jaloux : le soleil revient aussi près de la Manche la semaine prochaine (Arromanche)

 

 

Des conditions durablement estivales ?

Au vu des derniers modèles météo dont nous disposons, la réponse est "oui" dans le sud du pays où on n'attend pas de retour d'un temps perturbé avant la fin du mois de juillet. En tout cas aucune perturbation pluvieuse ne traversera la France la semaine prochaine, de lundi à vendredi.

Par ailleurs la chaleur pourrait devenir assez marquée en fin de semaine; et si elle fera le bonheur des vacanciers, elle pourrait rapidement se montrer assez pénible à supporter dans les grandes agglomérations du Sud. De mercredi à vendredi prochain, la barre des 35°C sera souvent atteinte au sud de la Garonne.

Enfin, dans le Nord, l'évolution est plus incertaine, conditionnée par la persistance des hautes pressions sur les Îles Britanniques ou leur affaissement vers le sud, auquel cas une dégradation des conditions météo est envisagée, mais pas avant jeudi ou vendredi prochain selon les régions ; une dégradation néanmoins limitée (essentiellement nuageuse) et qui ne devrait pas remettre en cause l'impression estivale (les températures restant à un niveau tout à fait correct pour la saison).

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

Retour à la liste

Google