Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> De nombreuses averses circulent très rapidement d’Ouest en Est, et le caractère très instable et très changeant de cette journée nécessite un suivi des pluies en temps réel en cliquant sur la carte ci-dessous.

> Le vent atteint 68 km/h à Paris-Montsouris.

mardi 16 à 13:33

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

La neige tiendra-t-elle jusqu'à Noël ?

Retour à la liste

Article publié le 09/11/2017

La neige est tombée à basse altitude sur le Massif Central mercredi 8 novembre (>>, >>, >>, >>, >>). Des flocons se sont même mêlés aux gouttes jusqu'à Clermont-Ferrand.


Première neige de la saison à Aurillac (15) - 8 novembre 2017 - La Montagne


Première neige de la saison à Mende (48) - 8 novembre 2017 - L. Le Piver pour France 3

Ce même jour, il a de nouveau neigé sur les Pyrénées, parfois abondamment sur l'Ouest et la partie centrale du massif (>>), ces chutes s'ajoutant à celles tombées les jours précédents (>>>>), une bonne nouvelle pour le stations de sport d'hiver qui préparent leur prochaine saison (>>, >>).



La neige est également tombée en quantité modeste sur les Vosges (>>, >>) et le Jura (>>), de manière irrégulière sur les Alpes (>>) avec 15 / 20 cm dès 1500 m sur les secteurs privilégiés, y compris sur les Alpes Maritimes (>>, >>), localement plus de 50 cm par retour d'Est près de la frontière italienne, sur le Queyras notamment (>>).




Neige à Saint Véran (2040 m, 05) - 6 novembre 2017 - Fabrice Amoros

Cette neige tiendra-t-elle jusqu'aux vacances de Noël ? Sans doute au-dessus de 2500 / 2800 m où ces chutes constituent vraisemblablement une première sous-couche mais en-dessous, des péripéties telles la pluie et le vent auront sans doute encore l'occasion de remettre en cause la neige d'ores et déjà tombée.

A court terme, il neigera encore sur les massifs au cours des prochains jours. La limite pluie-neige remontera samedi sous l'effet d'un redoux (> 2000 m) puis rebaissera dimanche et surtout la nuit suivante.


Cumuls de neige prévus du 11 au 14 novembre - Modèle ARPEGE via WXCharts

Cette baisse de la limite entre pluie et neige sera liée à une nouvelle descente d'air polaire et humide dimanche 12. Un redoux semble ensuite se dessiner en milieu de mois.


Isobares et température de la masse d'air (écart à la normale) du 12 au 17 novembre - Modèle CEP via WXCharts


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google