12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

jeudi 30 mai 2019

En ce 30 mai, les dernières précipitations du mois tombent sur le pays, à quelques dixièmes près. Nous pouvons dores et déjà faire un pré-bilan hydrique du mois.

 

Situation initiale

Au 1er mai, la situation de sécheresse était déjà jugée comme sérieuse dans de nombreuses régions avec des niveaux d'eau bas dans la plupart des nappes phréatiques

Image d'illustration pour Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

Retrouvez notre bilan complet ici >>

 

Pluviométrie du mois de mai 2019

Sur la plupart des villes, nous pouvons observer que les précipitations tombées sont inférieures à nettement inférieures aux valeurs attendues, en moyenne de -25 à -75%.

Seules trois villes ayant bénéficié chacune d'un épisode de pluie majeur au cours du mois présentent des valeurs plus hautes que la moyenne (Biarritz, Paris et Grenoble). Ainsi, seul le Bassin Parisien devrait rester au vert, l'excès de pluie étant couplé à un niveau des nappes normal en début de mois. Tout au plus, les secteurs de Biarritz et Grenoble verront leurs niveaux stagner en déficit modéré.

 

Image d'illustration pour Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

pluviométrie mai 2019 et rapport aux normales mensuelles

 

Le risque sécheresse perdure alors que la Nature est bien verte, pourquoi cette impression?

En été, les pluies peuvent être abondantes mais à moins de cumuls mensuels exceptionnels, ces pluies ne sont pas dites "efficaces". En effet, le processus de rechargement des nappes est triangulaire (comme pour le feu), si l'une de ces conditions manque, les nappes ne se réhabilitent pas.

 

Image d'illustration pour Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

Les triangle de rechargement des nappes

>En hiver, les températures sont basses et la végétation peu active, les précipitations ont donc le temps de pénétrer le sol (et donc les nappes) avant de s'évaporer ou d'être consommées par les plantes.

 

Image d'illustration pour Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

Image libre >>

>En période végétative, et plus particulièrement au printemps quand la végétation est la plus dynamique, les températures élevées et les plantes particulièrement gourmandes en eau à cette saison consomment toute l'eau avant qu'elle n'ait le temps de pénétrer dans le sol.

Faites l'expérience, malgré un gazon bien vert, si vous creusez un peu, le sous-sol sera probablement assez sec malgré la pluie!

 

La fraîcheur augmente l'impression d'humidité

Au 30 mai, les températures sont d'une façon générale inférieure aux moyennes saisonnières, et parfois fortement dans certaines villes (jusqu'à -3°C). Cette fraîcheur est liée à un flux de nord très nuageux qui apporte des masses d'air froid sur notre pays. Cependant, cet air froid n'est pas accompagné de pluies conséquente. Ainsi, malgré une évaporation plus limitée que d'habitude, les sols restent secs.

Image d'illustration pour Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

 

L'impression d'humidité est donc due à trois choses:

> La nébulosité importante

> La fraîcheur qui favorise une forte humidité relative (mais qui n'est pas transmissible au sol)

> De nombreux jours de pluie (qui ne donnent pas de cumuls significatifs)

 

Ce mois de mai 2019, malgré sa fraîcheur, n'a donc, de façon générale, pas du tout tout aidé à éloigner le risque de sécheresse pour l'été à venir. Au contraire, le risque s'accentue encore!

L'été, qui s'annonce plutôt chaud et sans excès de précipitations devrait donc encore accentuer cette pénurie d'eau latente qui nous menace. Retrouvez nos prévisions saisonnières ici >>

 

Image d'illustration pour Le risque de sécheresse se maintient malgré le temps perturbé

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don