Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La grisaille commence à se disloquer en ce milieu d’après-midi.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 15:36

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Le vent renforce la sensation de froid

Retour à la liste

Article publié le 25/02/2018

En météorologie, la température de l'air (dite température sous abri) est celle mesurée avec un thermomètre placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré. Mais la perception physiologique de la température varie d'un individu à l'autre et selon les conditions atmosphériques (vent, pluie, ensoleillement…). Ainsi, à température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme, à cause du refroidissement éolien (ou "windchill").
En l'absence de vent, il se forme au contact de la peau une mince couche d'air réchauffé par l'organisme et humidifié par évaporation de l'eau présente à sa surface. Lorsqu'il y a du vent, cette pellicule isolante est continuellement balayée. La peau est alors au contact d'un air à la fois plus froid et plus sec, sans cesse renouvelé. Elle s'assèche et réchauffe l'air avec lequel elle est en contact pour rétablir cet équilibre, ce qui refroidit l'organisme.



Pour quantifier cet effet, les météorologues calculent la température ressentie ou indice de refroidissement éolien à l'aide d'une relation mathématique qui tient compte de la température de l'air et de la vitesse du vent. Le gradient de pression entre un anticyclone vers la Mer du Nord et une dépression vers l'Adriatique favorise un fort flux de Nord-Est cette semaine, justement propice à ce refroidissement éolien.



Sur notre site Internet, comparez les températures observées sous abri et celles ressenties au vent via nos cartes d'observation (>>).



Cette information est particulièrement utile en hiver dans les régions au climat rigoureux (Canada, Nord des États-Unis…). Elle permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid (gelures, hypothermie …). L'indice éolien est un nombre sans unité. Par une température de l'air de -10°C et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent.

 








 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google