Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La température a atteint 32,8°C hier à Paris-Montsouris. Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour s’intensifier et pour durer (les dernières simulations semblent encore aggraver la prévision initiale). La pollution à l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

mardi 23 à 23:12

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Retour à la liste

Article publié le 02/01/2016

Pluisieurs scénarios esquissent une chute importante des températures et même quelques flocons jusqu'en plaine à partir de la mi-janvier. Si la probabilité est faible, elle n'est pas non plus nulle. Comme le froid se fait attendre et que vous êtes nombreux à vous demander quand l'hiver va se manifester, nous avons essayé de répondre à cette question en toute objectivité. IMPORTANT : Le but de cet article n'est donc pas d'annoncer l'arrivée du froid et de la neige mais plutôt de faire un point sur le degré de risque (ou de chance) que celui-ci se manifeste après cette date.

 

Le modèle numérique américain GFS (Global Forecast System) est d'ailleurs le plus éloquent, avec la modélisation d'une véritable vague de froid à partir du 15 janvier. D'autres scénarios semblent également prendre cette direction.

Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon GFS

Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon GFS et les scénarios 8 et 13 de GEFS

 

Néanmoins, cette tendance froide n'est pour l'instant que minoritaire. En effet, les scénarios beaucoup plus doux sont encore nombreux, et offrent donc de nombreuses possibilités pour cette échéance relativement lointaine.

Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon les scénarios 4, 6 et 10 du modèle GEFS

 

Bien que le risque de neige ne soit pas inexistant, la probabilité de voir donc quelques flocons tomber jusqu'en plaine est dans l'état actuel des choses anecdotique, souvent inférieure à 10%.

Probabilité de neige le 15 janvier d'après 21 scénarios du modèle numérique GEFS

 

Diagramme de température de l'air à 1500m au dessus de Paris selon 21 scénarios du modèle numérique GEFS.

Source des cartes : tropicaltidbits, météociel et wetterzentrale

Retour à la liste

Google