Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les giboulées débarquent dès le début de ce mois de mars

Retour à la liste

Article publié le 01/03/2016

Les giboulées sont des averses composées de grésil, de grêle, de neige ou de neige roulée, souvent véhiculées par de brusques rafales de vent. La température baisse brutalement à son passage mais peut remonter tout aussi vite lorsque le soleil réapparait. Les giboulées se forment lorsque les écarts de température entre les différentes couches de l'atmosphère le rendent instable. En fin d'hiver et au début du printemps, l'air froid persiste encore en altitude tandis que les basses couches se radoucissent progressivement. Lorsque l'écart devient important, l'instabilité génère des courant ascendants formant les cumulus et cumulonimbus à l'origine des giboulées.


Giboulée à Rouen (76) et Lerrain (88) en mars 2014 & 2015 - Merci pour vos photos !

Deux gouttes froides véhiculeront des températures particulièrement basses à partir du mercredi 2 mars sur la France, jusqu'à -35°C vers 5500 m.


Modellzentrale

Cette situation favorisera les premières giboulées dites de mars durant la période (et au-delà). Il faudra d'ailleurs s'en méfier, le grésil et la grêle pouvant rendre les chaussées très glissantes en plus de réduire la visibilité. Sur les hauteurs, la neige peut rapidement tenir au sol et, par effet de blocage, les abondantes précipitations neigeuses peuvent prendre un caractère continu sur les reliefs et rendre les conditions de circulation très difficiles en peu de temps. Enfin, sous les cumulonimbus, les giboulées peuvent prendre un caractère orageux et la foudre associée est connue pour être particulièrement puissante.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google