Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Les pluies prennent progressivement un caractère continu. Une perturbation très active (retour d’occlusion) approche par le Nord-Est. On relève 31 mm sur notre station météo de St Germain des Prés depuis vendredi dont 12 mm depuis minuit.

Plus globalement, un nouvel épisode pluvieux remarquable débute ce lundi. On attend 50 à 80 mm supplémentaires d’ici demain soir, soit un cumul très inhabituel pour notre région. Des inondations locales sont probables. Elles pourraient altérer les conditions de circulation automobile mais aussi les transports en commun, notamment le métro.

La multiplication de ces épisodes très pluvieux est exceptionnelle pour Paris et l’IDF où le mois de mai va battre des records de pluviométrie depuis le début des mesures en 1873 !

lundi 30 à 12:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

Retour à la liste

Article publié le 04/05/2013

Les émissions de dioxyde de carbone ont deux origines, l'une naturelle, l'autre anthropique, cette dernière se révélant régulièrement en forte croissance depuis quelques décennies. La semaine dernière, l'observatoire international du Mont Zeppelin (Norvège) a relevé des taux horaires de CO2 dépassant 400 ppm à 6 reprises (ce qui correspond à 0,04% de l'air).

Des taux journaliers très proches de 400 ppm ont également été mesurés à l'observatoire du Mauna Loa (à 3440 m sur l'archipel d'Hawai) qui fait office de référence en la matière, les mesures ayant débuté en 1957.





La communauté internationale a fixé pour objectif de contenir le réchauffement à 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels. Or, d'après le GIEC, 400 ppm de CO2 nous placeraient d'ores et déjà sur une hausse moyenne de 2,4 degrés.

Pour aller plus loin : suivre les données en temps réel de l'observatoire d'Hawai (Keeling curve).

 

Retour à la liste

Google