Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les averses de la fin d’après-midi ont été brèves, isolées mais parfois assez fortes (par exemple sur Paris) alors que nous ne prévoyions que quelques gouttes. La perturbation atténuée a pris un caractère instable sous l’effet de la chaleur, évolution que nous n’avions pas anticipé. Ces quelques averses se décalent désormais en Seine-et-Marne. Beaucoup y ont échappé.

lundi 25 à 19:23

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

Retour à la liste

Article publié le 11/05/2013

Les émissions de dioxyde de carbone ont deux origines, l'une naturelle, l'autre anthropique, cette dernière se révélant régulièrement en forte croissance depuis quelques décennies.

Déjà, en avril, l'observatoire international du Mont Zeppelin (Norvège) avait relevé des taux horaires de CO2 dépassant 400 ppm à 6 reprises (ce qui correspond à 0,04% de l'air). Entre mercredi et jeudi, pour la première fois, un taux journalier supérieur à 400 ppm a été mesuré à l'observatoire du Mauna Loa (à 3440 m sur l'archipel d'Hawai) qui fait office de référence en la matière, les mesures ayant débuté en 1957.





La communauté internationale a fixé pour objectif de contenir le réchauffement à 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels. Or, d'après le GIEC, 400 ppm de CO2 nous placeraient d'ores et déjà sur une hausse moyenne de 2,4 degrés.

Pour aller plus loin :
- suivre les données en temps réel de l'observatoire d'Hawai (Keeling curve), 
- un article de 20 Minutes. 
 

Retour à la liste

Google