Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les violents orages de la nuit de dimanche à lundi

Retour à la liste

Article publié le 18/06/2012

De l'air chaud remontant de Méditerranée est entré en conflit avec de l'air d'origine océanique. Cette configuration a donné naissance à une dépression qui a balayé les régions d'un grand quart Nord-ouest la nuit dernière.

 

SItuation estivale assez classique qui voit s'affronter de l'air océanique frais et de l'air chaud remontant de Méditerranée à l'origine d'épisodes orageux sur le pays depuis le mois d'avril.

 

 

C'est une nuit orageuse, très électrique, parfois ventée qui a concerné la région Poitou-Charente, la région Centre, l'Île-de-France, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. Une très rapide offensive orageuse a traversé ces régions, accompagnée de pluies brèves mais intenses et de rafales de vent frôlant parfois les 90-100 km/h. Des chutes de grêle ont également été signalées en Poitou.

Un véritable "couloir d'orages" a traversé très rapidement la France du Poitou (23 heures) au Nord-Pas-de-Calais et aux Ardennes (7 heures du matin).

 

 

Au passage des orages les plus violents, de fortes rafales très localisées proches de 100 km/h se sont produites le long d'un axe Poitou / Anjou / Île-de-France / Picardie :

 

Villes      Rafales
Barbezieux (Charente-Maritime)      96 km/h
Saint-Quentin (Aisne)      95 km/h
Roissy (Val-d'Oise)      80 km/h

 

 

Si les cumuls de pluies pendant cette vague orageuse n'ont pas dépassé les 25 mm, il faut aussi noter que ces fortes pluies se sont produites sur un temps très court (1 à 2 heures) avec des intensités remarquables :

 

Villes               Cumuls de pluies
Courdimanche (Val-d'Oise)                       26 mm
Melun (Seine-et-Marne)                       24 mm
Saint-Quentin (Aisne)                       21 mm
Orléans (Loiret)                       15 mm
La Rochelle (Charente-Maritime)                       10 mm

 

 

Voici le bilan des orages de la nuit dernière, et l'importante activité électrique associée (les impacts de foudre sont symbolisés par les nuages de points).

On voit très bien le principal axe orageux étiré des Charentes au Nord-est et la très importante intensité électrique la nuit dernière.

                                                                                              Source Meteo-France

 

Après un printemps très orageux (à partir d'avril), ce début d'été météorologique poursuit sur la lancée de la fin de ce printmps 2012 humide ; avec les orages de la nuit dernière, c'est la troisième vague orageuse importante recensée depuis le 1er juin qui touche la France. Et d'autres vagues orageuses sont attendues jusqu'à vendredi...

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google