Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Neige et risque d'inondation : un dimanche agité en perspective

Retour à la liste

Article publié le 30/11/2019

PLUIE - INONDATIONS :

Une VIGILANCE ROUGE (la 2e en une semaine) a été émise pour le Var et les Alpes-Maritimes en raison du risque d'inondations ! >>

 

 

Alors que nous sortons tout juste d'un épisode Méditerranéen meurtrier (week-end du 23-24 novembre, retour sur cet évènement >>), de nouvelles pluies sont en effet attendues sur le quart Sud-Est pour cette journée du dimanche 1er décembre.

Un front pluvieux s'est mis en en place dès la nuit de samedi à dimanche le long de la vallée du Rhône. Peu mobile, il pourrait apporter des cumuls approchant les 80 voire même 100mm à l'Est du Rhône (du Vaucluse au Hautes-Alpes, en passant par le sud de la Drôme).

En parallèle, des remontées instables et orageuses vont concerner une partie du Var et de la Côte d'Azur (pirncipalement sur le secteur de l'Estérel). C'est dans ce secteur, durement touché il y a quelques jours, où la situation sera le plus à surveiller, compte tenu du fort potentiel stationnaire des cellules orageuses.

Au fil des actualisations, les prévisions n'ont cessé d'empirer : ce son désormais des cumuls compris entre 150 et 250mm qui sont attendus sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes (triangle Draguignan - Fréjus - Cannes).

 

Si les cumuls seront un peu moins importants que durant le précédent épisode (il était tombé près de 400mm dans l'Est à Var, à Tanneron), les sols sont néanmoins en saturation extrême. Les cours d'eau Provençaux sont très loin d'avoir retrouvé leur niveau du début d'automne, et ces précipitations à venir devraient donc provoquer des réactions immédiates, laissant craindre de nouveaux débordements très dommageables...

Niveau de l'Ouvèze du 30 octobre au 30 novembre 2019 -  Roaix (Vaucluse) - Vigicrues

 

Niveau de la Siagne du 30 octobre au 30 novembre 2019 -  Callian (Var) - Vigicrues

 

Il sera necessaire de surveiller l'évolution des niveaux de ces cours d'eau (certains sont déjà placés en vigilance orange). Pour cela, rendez-vous sur le site de Vigicrues (>>) ou bien sur le serveur des stations hydrométriques Hydroréel (>>).

Niveau de vigilance Vigicrues - actualisation automatique

 

 

NEIGE :

En montagne

Outre les pluies, la neige sera également de la partie sur les Alpes. La limite pluie-neige se situera aux alentours de 1600/1800m sur la partie sud de la chaîne Alpine, mais les premiers flocons pourront être observés dès 1200m entre l'Isère et les Savoies.

Ces chutes de neige devraient s'avérer très abondantes sur les massifs situés aubs abords immédiat de l'épisode Méditerranéen : le Mercantour, le Haut-Verdon, l'Ubaye mais aussi les Ecrins semblent en ligne de mire : sur la seule journée de dimanche, une couche de 60 à 80cm de neige fraîche est attendue au delà de 2500m d'altitude. Sur les autres massifs, 15 à 30cm sont attendus en moyenne (jusqu'à 40cm entre le Vercors et la Belledonne).

 

En plaine

Comme annoncé, de l'air plus froid devrait envahir progressivement le pays durant la semaine prochaine (voir l'actualité dédiée >>). Un air froid qui déboulera par la mer du Nord et les côtes de la Manche, et qui, au contact de l'humidité, pourrait provoquer de faibles chutes de neige au nord de la Seine ce dimanche !

Ces flocons pourraient apparaitre en matinée et début d'après-midi de la Haute-Normandie (département de l'Eure) jusqu'à la Moselle, en passant par les Ardennes, le sud de la Picardie et le nord du bassin Parisien.

Précipitations (liquides et solides) prévues - dimanche 1er décembre de 00h à 19h - Modèle Arome via Météociel

 

Les températures seront toutefois positives sur ces régions. Hormis en direction de la Moselle et des plateaux Ardennais où une petite couche d'1 à 3cm sera possible, la tenue au sol semblera très complexe entre la Haute-Normandie, la Picardie et le nord de l'Ile-de-France (un léger saupoudrage tout au plus). Au coeur de Paris, ces quelques flocons devraient même être mêlés de pluie, ne laissant augurer aucun problème de circulation.

Probabilité de couche de neige >1cm (en %) - journée du dimanche 1er décembre - Prévision d'Ensemble Arome via Météociel

 

Nous vous proposons de consulter cette image radar distinguant le type de précipitation (pluie ou neige) en fonction des températures observées.

Animation des précipitations (liquide ou solide) via Météociel - actualisation automatique

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google