Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> De petites averses ont concerné l’Ile-de-France en fin de matinée. Retour actuel au sec en début d’après-midi, mais les giboulées sont encore présentes sur la Normandie et pourraient atteindre Paris. A suivre via les images radar >>

> Hier, le soleil s’est montré particulièrement généreux avec 280mn d’ensoleillement cumulé (4h40). C’est davantage que sur les 20 jours précédents (244mn entre le 27 décembre et le 15 janvier).

> Quelques températures minimales relevées au matin du 17 janvier, mais en 1985 : -19,8°C à Melun, -18,2°C au Bourget, -17,8°C à Pontoise et Roissy, -16,8°C à Orly, -15,8°C à Trappes. Ces valeurs demeurent, 34 ans après, des records mensuels.

jeudi 17 à 12:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Neige et verglas : attention aux phénomènes glissants

Retour à la liste

Article publié le 07/01/2017

Depuis plusieurs jours, le froid est très bien installé sur le pays. Sur le Nord-Est du pays, les températures ont chuté parfois sous les -10°C, ne notant aucun dégel au milieu de la journée (>>).

Ce samedi, un front très atténué par la résistance des hautes pressions tente d'entrer dans les terres par le Nord de la France. Ce front s'accompagne d'un très léger redoux en altitude. Or, au niveau du sol, le réchauffement ne s'effectue qu'avec un décalage de quelques heures et les températures y restent encore temporairement négatives. Le froid y faisant encore de la résistance, les précipitations vont alors se faire par endroit sous forme de petites bruines verglaçantes.

 

A l'avant du front, quelques chutes de neige pourraient se produire, notamment dans le Nord-Est (Lorraine, Alsace, Franche-Comté), pouvant donner une fine pellicule au sol. Mais ces flocons devraient finir par être remplacés par des précipitations liquides. Des bruines verglaçantes qui devrait majoritairement concerner les Hauts-de-France dès le début de matinée, puis l'ensemble du Bassin Parisien, la Normandie et la Champagne à partir de la fin de matinée.

Ces bruines verglaçantes vont se produire de manière très éparse et intermittente jusqu'en soirée, avant de se décaler ensuite vers le Nord de l'Auvergne, la Bourgogne ainsi que le Nord de Rhône-Alpes entre la soirée et le début de nuit. Une petite couche verglaçante de quelques millimètres seulement est envisageable, mais suffisante pour occasionner de grosses difficultés de circulation. Soyez très prudents si vous devez prendre la route en ce samedi.

Animation des chutes de neige jusqu'à dimanche 7h - Météociel (modèle Arome)

 

Une vigilance institutionnelle à par ailleurs été mise en place pour ce risque de précipitations verglaçantes.

 

N'hésitez pas à consulter l'ensemble des images radar pour suivre l'évolution de ces précipitations, en vue de vos éventuels déplacements (>>)

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google