12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouvelles inondations meurtrières au Pérou

samedi 18 mars 2017

Le Pérou est une nouvelle fois la proie de terribles orages ces derniers jours, apès avoir déjà été touchée par des inondations en Janvier dernier. La situation est critique près de la capitale Lima, où ces pluies diluviennes sont responsables de crues éclairs catastrophiques.

Image d'illustration pour Nouvelles inondations meurtrières au Pérou

Orages au dessus du Pérou - image satellite Aqua / Modis - 17 mars 2017

De nombreux fleuves côtiers sont entrés en crue. Ces pluies dévalant les pentes de la cordillère des Andes se retrouvent alors à arpenter les rues de certaines bourgades, prenant parfois la forme d'un fleuve en furie, en l'instant de quelques secondes.

Les images, souvent impressionnantes, démontrent le caractère soudain et meurtrier de ces inondations, qui ont déjà causé la mort d'une dizaine de personnes dans la province de Lima.

 

 

 

C'est près d'un demi million de personne qui ont été touchés par ces fortes pluies orageuses au cours de ces dernières semaines. En effet, le pays est confronté à de fortes inondations à répétition depuis le début de l'année (notamment à la fin du mois de Janvier) en ayant provoqué le décès de plus de 60 personnes à travers le pays.

Le président Péruvien Pedro Pablo Kuczynski, a par ailleurs décrété l'Etat d'urgence sur 11 régions parmi les 25 que compte le pays, tout en promettant de déblocage de l'équivalent de 700 millions d'euros en soutien des zones sinistrées.

Image d'illustration pour Nouvelles inondations meurtrières au Pérou Image d'illustration pour Nouvelles inondations meurtrières au Pérou

Photos : Facebook "El Despertat a un nuevo mundo"

 

Ces catastrophes climatiques autour du Pérou pourraient être la conséquence d'un « El Niño côtier ». Le phénomène El Niño correspond habituellement au réchauffement sensible des eaux de la portion équatoriale de l'océan pacifique.

Or, actuellement, ce réchauffement n'est en cours qu'au niveau des côtes Péruviennes et Equatoriennes (anomalie de la température de l'océan y atteignant les +2 à +3°C). Dans ces conditions, les alizés qui soufflent habituellement d'Est en Ouest faiblissent ou peuvent même finir par prendre des directions contraires. Le Pérou est alors confronté à cette dernière situation, avec des vents refluant de l'Ouest vers l'Est, tout en s'accompagnant d'humidité et donc d'orages fortement alimentés par les eaux anormalement chaudes des côtes.

Image d'illustration pour Nouvelles inondations meurtrières au Pérou

Anomalie de la température de surface de l'océan Pacifique - période 21 décembre-8 mars / Climate Prediction Center NOAA

Image d'illustration pour Nouvelles inondations meurtrières au Pérou

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don