Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> De petites averses ont concerné l’Ile-de-France en fin de matinée. Retour actuel au sec en début d’après-midi, mais les giboulées sont encore présentes sur la Normandie et pourraient atteindre Paris. A suivre via les images radar >>

> Hier, le soleil s’est montré particulièrement généreux avec 280mn d’ensoleillement cumulé (4h40). C’est davantage que sur les 20 jours précédents (244mn entre le 27 décembre et le 15 janvier).

> Quelques températures minimales relevées au matin du 17 janvier, mais en 1985 : -19,8°C à Melun, -18,2°C au Bourget, -17,8°C à Pontoise et Roissy, -16,8°C à Orly, -15,8°C à Trappes. Ces valeurs demeurent, 34 ans après, des records mensuels.

jeudi 17 à 12:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orage, tornade, inondations : A quand le retour du beau-temps ?

Retour à la liste

Article publié le 17/06/2016

Une période caniculaire débute en cette fin de semaine sur le Sud-Est de l'Europe. Il a fait plus de 40°C en Sicile jeudi 16 et les contrastes s'annoncent exacerbées durant plusieurs jours.



En France, au contraire, un vaste système dépressionnaire a maintenu un temps très instable, humide et frais. Les orages ont provoqué des dégâts et des inondations mercredi 15 et jeudi 16. La région nantaise (>>), l'Aquitaine (>>, >>), les Alpes du Sud (>>) et Rhône-Alpes (>>, >>) ont été particulièrement concernés.


Orage à Lyon (Yannick Devesvre) et dans le Gers (Pierre-Paul Feyte) - 15 juin 2016


Inondations près de Chambéry (73) et de Manosque (04) - 16 juin 2016 - Le Dauphiné Libéré

Une tornade a endommagé 5 habitations à Valdivienne dans la Vienne le 15 juin (>>, >>).


Traces du passage de la tornade à Valdivienne (86) - 15 juin 2016 - NRCP Poitiers

De fréquents tubas ont été observés, y compris au coeur de Paris jeudi 16.


Tubas à Dohem (62 - Météo Lille) et Paris (75 - Xavier Delorme) - 16 juin 2016

Alors à quand l'arrivée d'un beau-temps durable et chaud ? Pas la semaine prochaine au vu des dernières simulations proposées par le centre de prévision européen. 



Sans entrer dans la technique, ces 3 cartes suggèrent qu'après une dorsale anticyclonique synonyme d'amélioration lundi 20, nous serions à nouveau sous influence dépressionnaire les jours suivants. Les teintes orangées seraient synonymes de températures toutefois plus estivales en milieu de semaine. Notre bulletin national cartographié précisera ces tendances au fil des jours à venir.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google