Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages forts - Trombes sur la Côte d'Azur

Retour à la liste

Article publié le 10/06/2013

L'activité orageuse était en retrait dimanche. Météorage (note) a détecté 12 304 éclairs contre 46 667 la veille. Les régions les plus concernées furent essentiellement le Centre Est, les Cévennes et le pourtour méditerranéen au vu de la répartition fournie par Blitzortung.  




Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois et des routes ont été coupées sur les Savoie (article). Dans le Doubs, les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont déversé de fortes lames d'eau avec, en 24 h, 60 mm à Morteau, 65 mm à Pontarlier et 86 mm à Epenoy. Côté Suisse, le secteur de Moudon (canton de Vaud) a subi des coulés de boue. Des habitations ont été inondées (article et vidéo). 



Vers les Cévennes, les orages furent également très pluvieux avec 58 mm à Bernis (30) en moins de 2 heures et 77 mm à St Dionisy (30) en moins de 5 heures.  

Dans les Alpes Maritimes, des orages ont précipité 54 mm à Ascros et 61 m à Coursegoules en quelques heures. Sur la Côte d'Azur, une première trombe marine a été observée au large de Cagne sur Mer en fin de matinée (Keraunos) puis deux autres au large d'Antibes et de St Jean Cap Ferrat dans l'après-midi (Kéraunos) - Voir aussi cet article et ces vidéos 1 - 2

Au large de Cagne sur Mer : 



Au large d'Antibes : 




Près de la France, le secteur de Liège (Belgique) a connu aussi de fortes pluies orageuses (article et vidéo). 



Des orages très pluvieux ont par ailleurs affecté les secteurs allemands et autrichiens ayant déjà souffert des pluies diluviennes début juin. 



 

Retour à la liste

Google