Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages meurtriers et tornades : bilan du passage de l'ex tempête Henri

Retour à la liste

Article publié le 17/09/2015

La tempête tropicale Henri s'est dissipée le 11 septembre après un bref parcours au coeur de l'Atlantique (>). Repris depuis par la circulation zonale des latitudes tempérées, le météore s'est néanmoins creusé à nouveau en approchant des côtes Européennes, baptisé "Ex-Henri" bien qu'ayant perdu toute caractéristique tropicale. 

 
 
ZAMG

La dépression a provoqué de forts vents de Sud, tempétueux en montagne et particulièrement forts jusqu'en plaine vers Rhône-Alpes. Une ligne de grains orageux a également provoqué de violentes rafales sur le Nord-Est, d'autres violents phénomènes venteux se déclenchant plus ponctuellement par ailleurs, par exemple en Charente-Maritime sous forme de tornade. De fortes pluies ont affecté les Cévennes. Le bilan humain, très lourd, s'élève à 3 morts et de nombreux blessés. 

Décharges électriques observées en 72 h à partir du mardi 15 septembre 2015 à 14 h (Lightning Maps) : 






Les orages ont provoqué d'énormes dégâts en Champagne-Ardenne, une personne trouvant la mort dans l'effondrement de sa grange à Thieffrain dans l'Aube (> > > >). Un violent phénomène venteux, sans doute une tornade, a également touché le secteur d'Hotton en Belgique (> > >

 
 
Dégâts dans l'Aube - 16 sept 2015 - Est Eclair

En Lorraine, la Meuse semble avoir été le département le plus touché, un violent phénomène venteux, sans doute une tornade, ravageant la vallée de Saulx (> >). Le Luxembourg n'a pas été épargné, une personne a été blessée (> >). 

 
 
Phénomène venteux dans la vallée de Saulx (Meuse) - 16 sept 2015 - Le Républicain Lorrain

La Bourgogne a également souffert de cette violente ligne orageuse faisant deux blessés graves sur la région (> > > > > > >). Un violent phénomène venteux, peut-être une tornade, a ravagé Bussy-le-Grand en Côte d'Or (>). La région voisine de Franche Comté a été concernée dans une moindre mesure, 2 personnes étant toutefois blessées en Haute-Saône

 
 
Phénomène venteux à Bussy-le-Grand en Côte d'Or - 16 sept 2015 - Le Bien Public

Dans le Centre, un autre violent phénomène a touché Courtenay dans le Loiret (>).

 
 
Dégâts à Courtenay (45) - 16 sept 2015 - La République

En Rhône-Alpes, indépendamment de la ligne orageuse, de violentes rafales ont fait des dégâts mortels. Une personne a trouvé la mort à Laiz dans l'Ain, écrasée par une toiture arrachée (> >). Une autre personne est morte écrasée dans sa voiture à Limonest dans le Rhône, la région lyonnaise subissant plus globalement de très forts vents (> > >). La Loire (>), les Savoie (>), l'Isère (>), la Drôme et l'Ardèche (>) ont également subi les rafales. 

 
 
Dégâts en région Lyonnaise (69) - 16 sept 2015 - Le Progrès
 


Crash d'hélicoptère à Tigne (73) - 16 septembre 2015 - Le Dauphiné Libéré

En Auvergne, la chute d'un arbre a fait un blessé à Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme (>) et une ligne moyenne tension a été endommagée en Haute-Loire (>). En Limousin, Jusqu'à 1400 foyers ont été privés d'électricité dans la Creuse (>). 


Chute d'arbre à Clermont Ferrand (63) - 16 sept 2015 - La Montagne

En Aquitaine, le vent a fait chuter quelques arbres en Béarn (>). Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois en Poitou-Charentes (>) où, par ailleurs, une tornade a endommagé une trentaine d'habitations en Charente-Maritime (> > >).  






Tornade près de Saintes (17) - 16 sept 2015 - Sud-Ouest

Enfin, de forts cumuls de pluie ont provoqué quelques débordements en Ardèche (>). 


Inondations à Privas (07) - 17 sept 2015 - Le Dauphiné Libéré


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google