Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Nous avons échappé aux orages hier sur Paris, le plus gros ayant circulé plus à l’Ouest que prévu. Après les pluies d’hier soir et du début de nuit, nous retrouvons déjà un temps plus sec (les dernières ondées sont à signaler sur la Seine-et-Marne).

> La différence devrait se faire sentir au niveau des températures : fini la douceur, place à une fraîcheur de saison, typiquement automnale, avec pas plus de 16°C attendus cet après-midi.





L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

mardi 15 à 07:00

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages, trombes et neige le 15 juillet des Alpes à la Corse

Retour à la liste

Article publié le 17/07/2019

Une goutte froide se décalant des Alpes vers la Corse a creusé une dépression en surface et déclenché des intempéries lundi 15 juillet, possiblement accentuées par une température de l'eau surchauffée


ZAMG


NASA

Les orages les plus diluviens ont concerné le secteur de Bastia. Une station météo du réseau secondaire de Météo-France située près du Jardin de l'Annonciade a relevé une lame d'eau de 31,4 mm en 6 minutes, soit la deuxième intensité la plus forte observée en France métropolitaine (derrière les 36,4 mm à Montélimar le 20 septembre 1982). Plus globalement, 127 mm sont tombés en 1 heure et 163 mm sur la journée (80 mm à la station synoptique de l'aéroport), occasionnant des inondations.


Inondations à Bastia - 15 juillet 2019 -  Anne-Marie Leccia pour France 3

Plusieurs trombes marines ont été observées à proximité des côtes (>>, >>, >>). L'une d'elles a brièvement touché terre entre San-Martino-di-Lota et Ville-di-Pietrabugno, la tornade ainsi formée occasionnant alors quelques dégâts.


Trombe à Bastia - 15 juillet 2019 - Corse Matin


Trombe à Bastia - 15 juillet 2019 - Sandrine Launoy pour Corse Net Infos

Des orages ont également concerné les Alpes Maritimes et plus encore le Var où la grêle est tombée, vers Fréjus et La Croix Valmer notamment (>>, >>).


Grêle à Fréjus (Var) - 15 juillet 2019 - Philippe Arnassan pour Var Matin


Activité électrique du 15 juillet 2019 - Météo Varoise

En haute montagne, les Alpes ont renoué avec la neige, observée jusque vers 2500 m environ (>>, >>). La température s'est abaissée à -15°C sous abri à la station météo du Colle Major à 4750 m dans le Mont Blanc (>>).


Neige au Col de l'Iseran (2770 m, Savoie) - 15 juillet 2019 - Dominique


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google