Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Retour à la liste

Article publié le 05/09/2019

Cet article est un suivi de l'ouragan Dorian, faisant suite aux précédents à retrouver, dans l'ordre chronologique comme suit 

26 août

28 août

31 août

2 septembre

Les îles Abacos et Grand Bahama pratiquement rayées de la carte

Sans surprise, ces deux îles ont fait les frais les plus terribles face à l'ouragan Dorian. L'ampleur des destructions est considérables, presque tous les bâtiments ont été rasés, la forêt et le récif anéantis. De larges pans de territoire ont disparu sous les eaux.

L'île d'Abaco mardi 3 septembre 2019, l'ouragan touchait alors toujours l'île de Grand Bahama. Image Ramon Espinosa relayée par Libération.

Sur l'île de Grand Bahama, les maisons de certains quartiers ont été rasées jusqu'aux fondations. image relayée par webji (auteur inconnu)

A d'autres endroits, c'est l'asphalte qui a été décollé des routes - CNN

 

Des conséquences humaines catastrophiques

Alors que la fouille des décombres commence, le bilan humain s'alourdit et est porté à 20 morts aujourd'hui. "70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate" aux Bahamas. De la nourriture, de l'eau, des abris et des médicaments selon le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.

Josh Morgerman, l'un des chasseurs d'ouragan les plus réputés et expérimentés témoigne à son retour à Nassau (une ville située plus au sud, relativement épargnée):

"Oui, je suis en vie. Fait à Nassau. #Hurricane #DORIAN: De loin le cyclone le plus intense que j'ai connu en 28 ans de chasse. Je pensais jouer la sécurité en me trouvant dans une école en béton sur une colline de Marsh Harbour. J'ai mal jugé." En effet, ladite école a été presque entièrement détruite par l'ouragan.

De leur côtés, tout le personnel médical et paramédical est débordé. Les installations médicales comme les hôpitaux et les cliniques sont gravement endommagées quand elles ne sont pas détruites. Ici, l'hôpital de Rand Memorial à Freeport (île de Grand Bahama), inondé.

De leur côté, les efforts d'aide humanitaire sont présents mais les manoeuvres sont fortement contrariées par la destruction à grande échelle des îles. L'aéroport de Marsh Harbour est totalement noyé. L'autre, de Treasure Cay, est praticable mais la route d'accès est détruite.

L'aéroport de Mars Harbourg totalement inondé - vue aérienne. Image Terran Knowles via Le Parisien.

 

L'aide ne peut pas venir par la mer dans l'immédiat non plus, la côte et presque tous les ports ayant été démolis par les vagues.

A fin d'illustration, voici la marina de l'île Andros (située face à l'île d'Abacos et Treasure Cay). Nous voyons nettement les nombreux dangers présents sur la zone en plus du littoral remodelé. Image AFP/Libération

 

Dorian, un ouragan aux caractéristiques exceptionnelles

> Il s'agit du seul ouragan à être resté stationnaire pendant aussi longtemps au dessus des terres (habituellement, un ouragan s'essouffle très vite au dessus des terres). En effet, il est resté stationnaire au dessus de l'île de Grand Bahama pendant 24 heures, qui plus est, ces terres étaient densément habitées. Mitch en 1998 est un ouragan qui est également resté stationnaire sur une durée comparable mais qui est resté en mer durant cette période.

>C’est le plus puissant ouragan enregistré depuis le XIXe siècle dans l’archipel des Bahamas, les vents moyens ont en effet atteint 300km/h pour des rafales à 350km/h

> Il s'agit de la première fois que l'on enregistre 4 années consécutives avec au moins un ouragan de catégorie 5 à savoir Dorian en 2019, Michael en 2018, Maria et Irma en 2017 et enfin Matthewen 2016.

 

Stationnaire pendant plus 24h sur l'île de Grand Bahama, le mur de l'oeil a concerné cette île ainsi qu'Abacos pendant une durée exceptionnelle.

 

Dorian reste un ouragan dangereux

Longeant actuellement les côtes américaines, Dorian provoque à nouveau des vents violents et de fortes pluies. Après avoir été rétrogradé en catégorie 2, il profite d'une nouvelle phase de renforcement aujourd'hui avec une classification en catégorie 3, ce qui refait de lui un ouragan majeur.

Le jour se lève sur les Etats-Unis et Dorian qui frôle ses côtes, à l'Est. Image infoclimat

Dorian devrait concerner l'ensemble des côtes américaines entre  Savannah et Hatteras où son oeil (ou son coeur s'il disparaît sur le trajet), devrait se retrouver en permanence alimenté par les eaux de l'océan mais également à moins de 50 à 100km des terres. Il ne devrait perdre son statut d'ouragan qu'en approchant de New-York, à près de 39°N.

Bulletin métorologique d'abcNews illustrant la trajectoire, la force et les horaires de passsage de l'ouragan Dorian.

 

Heureusement, l'activité cyclonique demeure assez faible dans le reste du bassin Atlantique Nord. Seule Gabrielle, une tempête tropicale de faible intensité est présente mais sa trajectoire ne l'emmène vers aucune terre et  aucun renforcement n'est prévu.

Activité cyclonique sur l'Atlantique Nord  >>

 

La tempête tropicale Gabrielle au large de l'Afrique le 3 septembre.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google