Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Ouragan Dorian - suivi d'une catastrophe aux Bahamas

Retour à la liste

Article publié le 02/09/2019

Cet article est un suivi de l'ouragan Dorian, faisant suite aux précédents à retrouver ici >> et là >>

L'oeil de l'ouragan Dorian arrivant sur l'île de Grand Bahamas (à gauche) le dimanche 1er septembre. Le vent soufflait alors à 320km/h en rafales.

 

Des dégâts considérables à attendre sur les Bahamas

Une activité éclectrique est rarement observée dans le mur de l'oeil des ouragans, la présence d'orages à cet endroit est la preuve d'une activité convective exceptionnelle au coeur de la tempête, d'où sa puissance inégalée.

 

Cet ouragan est le plus puissant à n'avoir jamais touché les Bahamas, et peut-être même le plus violent à ne s'être jamais développé dans le bassin Atlantique. Comme l'explique le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, "Nous sommes face à un ouragan (...) comme nous n'en avons jamais vu dans l'histoire". En effet, à l'instar de la tempête Xynthia qui a fait des dégâts incommensurables à la Faute-sur-Mer, en Vendée, Dorian profite d'un concours de circonstances aggravantes exceptionnel.

 

>une topographie peu avantageuse

Comparé à d'autres endroits du Monde, les Bahamas ne promettent aucune échappatoire sérieuse, plus de 95% du territoire se trouve sous 11m d'altitude, et le sommet le plus haut, le Mont Alvernia, se trouve à 63m d'altitude dans le sud de la zone impactée à plusieurs heures de mer. Aucune évacuation efficace comparables à celles de Floride ne peuvent donc y être organisées.

Les îles de Grand Bahamas (à gauche) et d'Abaco (à droite) concernées depuis plusieurs heures par l'oeil de l'ouragan, ne culminent qu'à 30m d'altitude avec un territoire moyen situe à 9m d'altitude.

 

>Une marée de tempête conjugée aux grandes marées astronomiques

Bien que moins élevées qu'en France (qui possède parmis les plus hautes marées du Monde sur sa côte océanique), la hausse du niveau des eaux aux Bahamas atteint +1.30m aujourd'hui, qui s'ajoutent aux 7m de la marée de tempête provoqués par Dorian soit une hausse totale du niveau de l'eau d'au moins 8.30m sur un territoire, comme on l'a vu précédemment ,situé à 95% sous 11m d'altitude. De là, les inondations sont inévitables sur de larges portions du territoire.

La marée de tempête est un effet conjugué des basses pressions régnant au coeur de l'ouragan, et de la convergence des vents qui poussent l'eau vers son centre, cette marée de tempête peut dépasser 5m sous les ouragans les plus puissants comme c'est le cas aujourd'hui. Schéma >>

 

>Des vents extrêmement violents

Dorian produit des vents excessivement puissants, les plus violents jamais mesurés dans le bassin de l'Atlantique Nord. Les rafales, mesurées ce matin par un avion de reconnaissance de la NOAA, atteignent 350km/h dans le mur de l'oeil. Soit près de deux fois plus élevés que les mythiques tempêtes de 1999 qui ont dévasté la France à la fin du siècle dernier.

Répartition des vents au sein de l'ouragan Dorian selon les mesures de la NOAA . Image> lci.fr

 

>Un ouragan particulièrement stationnaire

Le Nord-Ouest de l'Île d'Abaco apparaît ici au nord de l'oeil. Le déplacement de l'Ouragan s'effectue alors à 4mph soit environ 6.5km/h.

Il est déjà assez rare que les ouragans soient stationnaires en temps normal. Mais il est d'autant plus rare que cela se produise au-dessus des terres. Les îles des Bahamas étant plates et isolées, elles ne perturbent pas la circulation cyclonique ni son alimentation en énergie au dessus des eaux. Ce concours de circonstance exceptionnel fait que le mur de l'oeil a stationné durant plus de 10h sur la pointe Nord-Ouest de l'Île d'Abaco, ce qui n'avait jamais été observé auparavant. L'oeil de l'Ouragan stationne également depuis maintenant 8h (au 02/09/2019 à 16h) sur l'île de Grand Bahamas, faisant des dégâts considérables.

La pointe Nord-Ouest de l'Île d'Abaco, concernée durant plus de 10h par le mur de l'oeil (toujours en cours le 02/09/2019), sans doutes la zone terrestre la plus soumise à un mur cyclonique de toute la météorologie moderne. Les vents y soufflent à plus de 300km/h en rafales.

 

Des prévisions très pessimistes

 

>Les Bahamas ne sont pas encore tirées d'affaire

Les rares images qui nous parviennent des Bahamas sont pour l'heure toutes prises au moment du passage de l'oeil durant le calme relatif au centre de la tempête. A ce moment, l'autre moitié de la tempête et donc des dégâts reste à venir. Capture d'écran Twitter.

 

L'ouragan a encore perdu de la vitesse ce midi pour s'établir à 2mp/h (3.2km/h) sur l'Île de Grand Bahamas. L'oeil se situe actuellement au centre de l'île et ravage l'Ouest et l'Est de la zone. Son déplacement excessivement lent pour des vents incroyablement puissants laisse suggérer des dégâts incommensurables sur les villes comme sur l'environnement. La submersion marine risquant de concerner l'île entière.

L'ouragan Dorian avançant à la vitesse exceptionnellement faible de 3.2km/h en moyenne, sur l'île de Grand Bahamas, ce 2 septembre au matin. NESDIS/STAR-GEOS - NOAA

 

>Les Etats-Unis en ligne de mire

Répartition des alertes cycloniques et projection de la trajectoire de Dorian - selon cette prévision NOAA, il resterait un ouragan jusqu'au-delà de la latitude de New-York.

 

Après une première prévision de "landfall" dans le Sud de la Floride, en catégorie 2,  les sorties de modèles des derniers jours ont prévu une suite plus violente mais océanique à l'ouragan. Malheureusement, les derniers scénarios voient l'ouragan se rapprocher au plus près des côtes Est-Américaines et en premier lieu du centre-Est de la Floride (Palm Beach) jusqu'à Washington durant les prochains jours. Ne rentrant à aucun moment dans les terres, l'ouragan conserverait la puissance maximale qu'il est possible d'atteindre avec les eaux présentes sur place.

Impactant la Floride avec une catégorie 4 (à 5 selon certains scenarios), l'ouragan longerait de près toute la côte Est.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google