Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Nous sommes sous l’influence de masses d’air venues de la Mer du Nord, stables mais fraîches et chargées de nuages. Les nappes nuageuses ont tendance à se morceler en cette fin de journée à la fois au Nord et au Sud de l’IDF, d’où peut-être des trouées ce soir mais qui ne changeront guère la couleur dominante de ce mardi : le gris.

mardi 24 à 16:56

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Outre-Mer : Houle en Polynésie et givre sur la Réunion

Retour à la liste

Article publié le 05/06/2013

Forte houle en Polynésie : 
 
L'ensemble des archipels de la Polynésie ont connu un nouvel épisode de longue houle de Sud-Ouest ce week-end (à peine 15 jours après le précédent). Cette houle a provoqué un ensachage des lagons et de forts courants près des passes exposées, mais aussi des dégâts à Tahiti et dans les îles. Les Tuamotu Sud et Gambier avaient été placés en vigilance rouge. 



Les surfer se sont régalés, notamment à Teahupoo où les vagues étaient impressionnantes. Un grave accident fut néanmoins à déplorer : la Photographe Camila Neves a été grièvement blessée suite à la cascade de son bateau (article et vidéo). 






Givre sur la Réunion : 
 
Contrairement à ce qu'annoncent certains médias, il n'a pas neigé en début de semaine sur le Piton des Neiges, point culminant de la Réunion (3071 m). Le sommet a blanchi sous l'effet du givre. Météo-France précise que des nuages et des vents violents ont apporté des micro-particules glacées qui ont buté sur le volcan. Les photos ci-dessous ont été prises mardi matin, voir aussi ces vidéos prises d'hélicoptère (1 - 2) pour le Journal de la Réunion et ces reportages de France Télévision. 







Il arrive néanmoins qu'il neige sur ce secteur, 2 à 3 fois par décennie. Les derniers flocons avaient été observés en 2007. L'épisode de référence s'est produit le 1er août 2003 : tandis que la métropole se préparait à une terrible canicule, 3 à 5 cm de neige recouvraient le volcan (la Plaine des Sables étant aussi recouverte d’un manteau blanc).
 

Retour à la liste

Google