Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La crue de la Seine se poursuit, et la cote dépasse désormais les 4m au pont d’Austerlitz. Une hausse qui va se poursuivre ces prochains jours, et la cote sera comprise entre 4m60 et 5m10 d’ici mardi (soit une crue bien supérieure à celle observée en début de mois). >>

dimanche 21 à 12:20

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pluie abondante, crues et inondations pour débuter 2018

Retour à la liste

Article publié le 04/01/2018

La pluviométrie a été le plus souvent excédentaire en décembre à l'exception notable de la Basse Vallée du Rhône, du Languedoc et du Roussillon. Les lames d'eau ont été particulièrement élevées (plus de 200 mm) sur certains secteurs (voir notre bilan par ville). Depuis le 1er janvier, outre le vent, les tempêtes Carmen et Eleanor ont également provoqué d'abondantes pluies n'épargnant plus ou moins que le domaine méditerranéen. Des cours d'eau ont connu des crues et des inondations ont été observées près des secteurs placés en vigicrue orange (>>). Les surcotes associées aux forts coefficients de marée sur la Manche et l'Atlantique ont accentué ces débordements vers les estuaires.

Carte de vigilance des cours d'eau "Vigicrues"  le 08 janvier 2018 à 16 h - Lien vers carte actualisée en temps réel >>

Une situation plus extrême et dramatique a concerné les Alpes du Nord. Un fort redoux a accentué la fonte nivale. De nombreuses routes ont été coupées soit par des ébouements, soit par des avalanches (>>). Une personne est décédée dans sa maison inondée suite à la crue d'un cours d'eau à Crêts-en-Belledonne en Isère (>>). Un pompier est mort après avoir porté secours à des automobilistes victimes d'une coulée de boue dans le Breda entre Isère et Savoie (>>).


Crue dramatique à Crêts-en-Belledonne (38) - 4 janvier 2018 - Le Dauphiné Libéré

Indépendamment des inondations à déplorer, ces pluies hivernales abondantes sont néanmoins bienvenues pour alimenter nos nappes phréatiques souvent très basses après les déficits pluviométriques répétés depuis l'automne 2016 (>>). 


BGRM

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google