Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses venues de Normandie circulent sur le Nord et l’Ouest de la région en cette fin d’après-midi. Elles sont néanmoins suffisamment isolées pour que certains secteurs y échappent.

> Les températures étaient encore élevées la nuit dernière (19°C à Paris). Nous sentirons néanmoins nettement la différence cet après-midi avec 4 / 5°C de moins qu’hier et 11 / 12°C de moins que durant la canicule.

lundi 29 à 16:10

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pluie, orage, vent et neige entre Pyrénées, Alpes et Méditerranée ce WE

Retour à la liste

Article publié le 25/02/2016

Le temps s'annonce particulièrement agité ce week-end autour d'une dépression méditerranéenne déclenchant des intempéries pluvio-orageuses, neigeuses et venteuses nécessitant une vigilance.


Evolution d'une dépression samedi 27 & dimanche 28 février 2016 - Met Office

Des lames d'eau avoisinant 100 mm en 36 ou 48 h sont envisagées du Languedoc aux Cévennes, plus ponctuellement sur le Var et au Pays-Basque. Les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, moins ciblés sur la modélisation d'ARPEGE de vendredi matin, sont également à surveiller. Des crues sont possibles sur ces secteurs.



Les conséquences de ces précipitations en terme de crue seraient néanmoins amoindries par une limite pluie-neige souvent vers 800 / 1000 m. Pus de 50 cm de neige soufflée sont attendus vers l'Aigoual et sur les Pyrénées, plus du mètre par retour d'Est sur les Alpes tessinoises et piémontaises, la lombarde poussant ces forts cumuls plus ou moins jusque sur les versants français en Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Est-Queyras (notamment sur le Haut Guil), Haute-Ubaye et la partie frontalière du Mercantour. 



Lombarde et vent d'Est formeront des congères en montagne et il faudra aussi se méfier du vent d'Est près du littoral méditerranéen et dans le domaine de l'autan avec jusqu'à 100 km/h, davantage sur les caps exposés. La Méditerranée sera très forte à grosse.



Une vigilance météorologique institutionnelle de niveau 3 est déclenchée.



Le ciel s'assèchera ensuite en début de semaine suivante sous l'effet d'un fort mistral et d'une forte tramontane. Cet épisode se produira au terme d'un hiver sec près de la Méditerranée (>).

 



 

Retour à la liste

Google