Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Certains secteurs ont profité d’un soleil gagnant ce mercredi alors que d’autres (dont Paris) furent plus longuement à l’ombre de bancs nuageux locaux et stagnants non initialement prévus.

> Bien qu’en légère baisse, les températures étaient encore clémentes au lever du jour : 16°C sur les toits de St Germain des Prés, 14°C au Parc Montsouris, 10°C à l’hippodrome de Longchamp, 9°C à Melun et 7°C à Meaux. Nous n’atteindrons plus le seuil de la chaleur (25°C) désormais mais les températures de cet après-midi et de la fin de semaine demeureront très supérieures à la normale. Il ferait plus frais en début de semaine prochaine mais il ne pleuvrait toujours pas ou si peu.

mercredi 17 à 16:18

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Première vague de froid depuis 2013

Retour à la liste

Article publié le 16/01/2017

Le froid que nous connaissons depuis quelques jours est resté très "classique" car le courant océanique humide limitait la baisse des températures (carte de gauche). Mais désormais, l'anticyclone Allemand véhicule de l'air continental plus sec, et le froid va s'accentuer (carte de droite).

  

Source de ces deux cartes : Meteo-villes et Wetteronline

 

Durant quelques jours, les températures des après-midi resteront même négatives sur le quart ou le tiers de la France, ce qui n'est pas arrivé depuis les vagues de froid de janvier 2013 et de février 2012 (elle-même la plus importante depuis 1987). Vous pouvez retrouver le récit de ces vagues de froid ici >>

Mercredi et jeudi seront les journées les plus froides, mais le froid ne s'estompera probablement qu'à partir de dimlanche ou du début de la semaine prochaine (les scénarios divergent).

Températures minimales prévues par le modèle ARPEGE pour mercredi matin (notez qu'il fera sans doute plus froid que ce qui est indiqué sur cette carte, sur les régions enneigées de la moitié Est). - Source : Meteociel

 

Températures maximales prévues par ce même modèle pour mercredi après-midi. - Source : Meteociel

 

Si les prévisions météo se confirment, les vague de froid de fevrier 2012 et janvier 2013 resteront plus marquées que celle de cette semaine. Le bilan ne pourra être réalisé qu'à la fin de l'épisode et nous verrons si le terme "vague de froid" conviendra réellement à l'épisode de ces prochains jours.

Quelques clichés des vagues de froid de janvier 2013 >> et février 2012... >>

 

20 janvier 2013 : Paris connait sa 6eme chute de neige la plus importante depuis la guerre.

 

 

8 février 2012 à Decize (Nièvre), la Loire ne coule plus... - source : Infoclimat

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google