Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques gouttes ou bruines circulent en ce début de journée de l’Essonne à la Seine-et-Marne, rien de significatif.

> Un corps pluvieux se formera ce soir des Pays de la Loire au Nord-Est de la France. Le Sud et l’Est de notre région devraient être arrosés. Paris, les Yvelines et le Val d’Oise pourraient y échapper. Comme nous serons en limite et comme il est difficile de prévoir à l’avance la position de ce front à 100 km près, il sera plus prudent de vous munir du parapluie mais peut-être que ce dernier se révélera inutile sur votre secteur.

vendredi 30 à 06:11

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Prévision saisonnière : persistance de la douceur en février ?

Retour à la liste

Article publié le 31/01/2016

La prévision mensuelle du modèle numérique Européen CEP pour le mois de janvier s'est averée plutôt correcte avec de la douceur et de l'humidité sur l'Ouest du continent dont la France.

Hormis une petite offensive hivernale à la mi-janvier, les premières et troisèmes décades se sont démarquées par une douceur généralisée sur le pays. La première moitié du mois a été particulièrement arrosée sur la façade Atlantique soumis à un courant océanique très perturbé.

Prévisionpour Janvier 2016 émise le 1 Janvier 2016 - Source : Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF)

 

La tendance semble sensiblement la même pour le mois de Février. Comme depuis le début de l'hiver, les températures devraient être nettement au dessus des normes sur l'ensemble de l'Europe, et notamment sur le centre et l'Est du continent.

Prévision pour Février 2016 émise le 1 Janvier 2016 - Source : Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF)

Au niveau des précipitations, une petite incertitude est à noter. Malgré un constraste plus important sur le modèle Américain, il semblerait que l'Europe soit coupé en deux avec un déficit au Sud et un éxcédent au Nord.

Prévision pour Février 2016 émise le 1 Janvier 2016 - Source : Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF)

 

Prévision pour Février 2016 émise le 29 Janvier 2016 - Source : Climate Prediction Center - NOAA

Il faut néanmoins rapeler que ces modélisations restent très grossières à la fois dans le temps et l'espace et que les interprétations possibles sont nombreuses. Elles représentent des moyennes, et ne permettent donc pas non plus de distinguer des évènements à temporalité plus courte. Au sein d'un mois doux comme celui envisagé, il n'est pas impossible d'entrevoir un intermède plus froid comme lors de ce mois de Janvier.

Vous pouvez consultez également nos prévisions saisonnières allant jusqu'au mois d'Avril.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google