Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Vigilance orange en raison des fortes chaleurs allant crescendo. L’Ile de France est entre deux influences, l’une fortement caniculaire en direction de la Bourgogne et l’autre nettement plus raisonnable en direction de la Normandie et se la Picardie. Globalement, ce vent de Nord-Est nous permet tout de même d‘échapper aux températures extrêmes que l’on pouvait craindre et qui, finalement, devraient se produire un peu plus au Sud (>>).

> Les records mensuels et absolus à Paris Montsouris sont respectivement de 37,6°C le 26/6/1947 et 40,4°C le 28/7/1947 concernant les maximales, 23,7°C le 22/6/2017 et 25,5°C le 12 août 2003 concernant les minimales. Suivez l‘évolution de cette canicule via notre article (>>). Une cartographie des îlots de fraîcheur est disponible (>>).

> La circulation différenciée est activée (>>, >>) et le stationnement résidentiel est gratuit à Paris aujourd’hui (>>) en raison d’un pic de pollution à l’ozone.

mercredi 26 à 21:01

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Réccurences de fortes pluies sur le Pays Basque - Est-ce anormal?

Retour à la liste

Article publié le 19/05/2019

Le pays basque - et au sens large le département des Pyrénées-Atlantiques est régulièrement sujet aux fortes pluies, pourquoi cette zone, pourtant située dans le sud de la France, est-elle si pluvieuse?

 

Un facteur topographique important

Nous pouvons constater ici qu'une bande de pluviométrie importante s'étend le long des côtes du Golfe de Gascogne de l'Estuaire de la Gironde à Biarritz, mais aussi qu'une autre bande de pluviométrie importante longe la chaîne des Pyrénées. A la croisée des deux, se trouvent les plus hautes moyennes de précipitations annuelles de France métropolitaine.

Pluviométrie annuelle sur les Pyrénées-Atlantiques extrait de "Météo de la France" de Jacques Kessler

 

Saint Engrace, dans le Pays-Basque, est donc l'une des localités les plus pluvieuses de France Métropolitaine avec 2040mm de pluie par an en moyenne, soit plus de 3.5fois ce qu'il tombe annuellement en Région Parisienne et le double des côtes du Finistère.

La région fonctionne comme une version réelle et grandeur nature du schéma du cycle de l'eau. L'évaporation se fait de façon importante sur l'Océan, génère des pluies qui vont se bloquer sur les montagnes voisines et arrosent de copieusement les régions situées entre les deux... Le Pays Basque.

Schéma du cycle de l'eau - bon exemple pour illustrer le climat spécifique du Pays-Basque - futura-sciences

 

Un entonnoir naturel

Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!). En plus d'être bloquées, les pluies sont donc réunies dans une zone géographique réduite.

 

opentopomap.org

 

Sur cette animation radar de la nuit du 18 au 19 mai 2019, nous pouvons bien voir l'effet d'entonnoir. La répartition des averses prend une forme cônique pointée sur le Pays Basque. Cette situation a nécessité la mise en place d'une vigilance orange sur le département des Pyrénées-Atlantiques par Météo-France.

données et cartes radar infoclimat.fr

 

Un microclimat doux bien particulier

Biarritz bénéficie d'un climat océanique particulièrement doux à l'échelle de la France métropolitaine. Sa situation au fond du Golfe de Gascogne lui permet d'être entouré à grande échelle par des masses continentales, garantissant une douceur voire chaleur persistante en été qui tend à réchauffer l'Océan Atlantique à proximité de la ville.

Pour cette raison, en toutes saisons, la température de l'océan affiche une température 2 à 3° supérieure aux environs dans le Golfe de Gascogne, et plus particulièrement près de Biarritz

températures moyennes des eaux de surface au printemps -  site de l’onml

 

Ainsi, lorsque des masses d'air froides d'origine océanique arrivent sur le Golfe de Gascogne, celles-ci réagissent fortement sur ses eaux par contraste thermique en augmentant l'instabilité, l'alimentation en humidité et donc au final, les précipitations.

 

Pour en savoir plus

Climatologie du Pays Basque >>

Notre base climatologique générale >>

Vos prévisions expertisées pour Biarritz >>

 



 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google