Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Régions Méditerranéennes : enfin des pluies pour la 2e moitié d'octobre ?

Retour à la liste

Article publié le 10/10/2019

Depuis le début de l'année, les pluies se font rares sur le pourtour Méditerranéen, principalement sur le Languedoc où les cumuls peinent à dépasser la barre des 200mm (soit moitié moins que la moyenne habituelle). Ce début d'automne, saison pourtant réputée très humide sur ces secteurs, ne semble toujours pas régler la mire...

 

Mais alors, la question se pose... Quand verrons-nous enfin le retour de pluies significatives sur ces régions du Sud-Est afin de réguler cette sécheresse remarquable ?

 

Première indication : une petite évolution semble se profiler à moyen terme avec l'apparition de scénarios enfin plus humides. Si les modèles sont encore peu calés et fluctuants,  ces derniers font ressortir deux potentielles salves humides entre Languedoc, Provence et Côte d'Azur : autour du 15 octobre pour la première, et autour du 18/19 octobre pour la seconde.

Les écarts importants sur les cumuls de précipitations modélisés (pour Nice, certaines sorties ne dépassent pas les 20mm en 10 jours, d'autres indiquent plus de 100mm) met toutefois en évidence des divergences sur la synoptique à venir : épisode Cévénol ? Plutôt Méditerranéen ? Ou aucun des deux avec le passage de simples fronts froids pluvio-orageux très brefs ? Difficile à déterminer à l'heure actuelle...

Accumulation des précipitations pour Montpellier, Marseille et Nice jusqu'au 20 octobre - comparaison de multiples modèles - Weather.us

 

Ce tournant plus humide sur le pourtour Méditerranée, vu par plusieurs modèles à la fois, pourrait se prolonger durant toute la seconde moitié de notre mois d'octobre. De quoi peut-être rattraper très partiellement le retard pluviométrique accumulé ces derniers mois... Mais quoi qu'il en soit, il faudrait des précipitations particulièrement intenses pour atteindre la moyenne mensuelle sur ces régions !

Anomalie des précipitations (en mm) jusqu'au 27 octobre - Modèle ECMWF - EFFIS

 

Anomalie des précipitations (en mm / jour) jusqu'au 29 octobre - Modèle CFS - Tropical Tidbits

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google