Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Des orages et de fortes averses ont éclaté hier sur la région, générant localement des cumuls de pluie significatifs en peu de temps. Il a par exemple été relevé 26.6mm à Cernay-la-Ville (78) (contre 0mm à Trappes!) ou 17.9mm au Bourget (93).



Paris a été en partie épargnée, les orages se sont arrêtés aux portes Nord-Est de la ville, il n’est tombé que 0.6mm à Saint-Germain-des-Prés alors que seuls 12km séparent la station du Bourget de notre station.

dimanche 19 à 22:32

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Retour du mauvais temps pour débuter mars

Retour à la liste

Article publié le 02/03/2019

Après le printemps, l'automne ! La longue période de 15 jours particulièrement ensoleillée et douce, voire carrément chaude est désormais derrière nous (>>). Changement de situation pour débuter le mois de mars avec un retour à la réalité !

Le soleil a laissé la place aux nuages, et à une masse d'air un peu plus conforme au normes saisonnières. En l'espace de 48 heures (entre mercredi 28 février et vendredi 1er mars), les températures ont véritablement décroché, perdant entre 10 et 12°C en moyenne, localement 15°C.

Malgré cette chute, nous ne pouvons parler de fraicheur : en effet, nous restons toujours légèrement au dessus des moyennes d'un début mars, témoignant de l'anomalie exceptionnelle vécue ces derniers jours.

Ecart de température entre les après-midi du mercredi 28 février et du vendredi 1er mars 2019 - Météociel

Un changement de temps qui s'est également matérialisé par l'arrivée de pluies, voire de quelques orages. C'était le cas en Franche-Comté, où de la grêle a pu être observée durant l'après-midi du vendredi 1er mars sur la commune de Saint-Vit. 

Tapis de grêle à la suite d'un orage à Saint-Vit (Doubs) - vendredi 1er mars 2019 - Météo Franc-Comtoise

Nous sommes encore en plein hiver astronomique, mais nous l'avions presque oublié... la neige a aussi fait son retour en montagne, principalement sur le Jura et les Alpes du Nord. Apparue à partir de 1000m d'altitude, ce sont quelques centimètres qui se sont accumulés, soit les toutes premières neige depuis le 11 février dernier.

A noter que, malgré les températures très douces des dernières semaines, le manteau neigeux reste correct pour la saison sur la plupart des massifs (voir notre actualité dédiée à l'enneigement sur les Pyrénées et les Alpes >>).

Chutes de neige à Val d'Isère (Savoie - 1800m) - vendredi 1er mars 2019 - Instagram

Chutes de neige à Bois d'Armont (Jura - 1050m) - vendredi 1er mars 2019 - Infoclimat

Pour la suite, une petite embellie devrait se manifester ce dimanche dans la moitié Sud, avec une hausse des températures. Dans le Sud-Ouest, nous retrouverons des niveaux très élevés pour la saison. Une ambiance qui redeviendra très printanière, avec des températures supérieures à 20°C, voire 25°C en Aquitaine. Pourtant, cette journée semblera une exception, puisque le mauvais temps reprendra le dessus sur l'ensemble du pays au cours des jours suivants.

La mise en place d'un flux océanique favorisera la succession de fronts pluvieux et venteux plus ou moins actifs durant toute la semaine prochaine. Une situation bienvenue, s'accompagnant de pluies efficaces qui pourront réduire la sécheresse des sols actuelle (>>).

Précipitations cumulées attendues entre le dimanche 3 et le lundi 11 mars 2019 - Modèle GFS / WxCharts

Ces perturbations s'accompagneront aussi de vents soutenus. Nous surveillerons alors un fort coup de vent ce dimanche après-midi sur la Bretagne, ainsi que lundi sur la plupart des régions de la moitié Nord. Nous y reviendrons plus en détail lors d'une actualité dédiée demain !

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google