Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Retour en force de la neige en France

Retour à la liste

Article publié le 15/11/2019

Jeudi 14 novembre 2019 - Moyenne vallée du Rhône

Les chutes de neige se seront montrées persistantes sur une partie de la région Auvergne Rhône-Alpes, en particulier à proximité du Rhône, nécessitant la première vigilance Orange de la saison pour neige-verglas.

Carte de vigilance Météo-France du 14 novembre à 16h - Météo-France

 

Le changement en neige en plaine se sera effectué aux alentours de 11h en moyenne vallée du rhône, dans les plaines environnantes de Valence

Chute de neige sur l'A7 près de Valence à la mi-journée - Viewsurf

 

C'est aussi dans la région de Valence que les cumuls de neige auront été les plus importants en plaine avec des chutes de neige durant jusqu'à 22h voire minuit, il tombera en tout une vingtaine de centimètres de neige aux plus basses altitudes.

Étoile-sur-Rhône (26) 175m sous 20cm de neige le 14 Novembre au soir - Antoine LARRIBAU pour Infoclimat

 

Dès 1000 à 1100m, la couche de neige dépassait les 50cm, comme par exemple dans le Pilat qui fut généreusement servi.

Saint-Régis-du-Coin (42), 1100m sous 50cm de neige - Matthieu MOREL pour Infoclimat

 

Plus au nord, la neige est également tombé à Lyon, atteignant même l'hyper centre par moments, mais les températures positives ont eu raison de l'épisode en épargnant cette partie de la ville. Seule une couche de neige relativement modeste recouvrait les quartiers les plus élevés comme Fourvière (2 à 5cm)

Le meilleur ratio altitude/enneigement sera atteint, comme très souvent, dans les Terres-Froides (38) où les 50cm étaient souvent atteints dès 500m d'altitude comme à Oyeu.

Oyeu sous 40 à 50cm de neige (couche variable) - Mickael PEPIT pour les forums d'Infoclimat

 

Cet épisode fut plutôt bien géré tant en prévision météorologique qu'en gestion routière (DDE) et les difficultés n'ont été que minimes, à priori sans naufragés de la route comme ce fut le cas l'hiver dernier sur l'A48 entre la Tour du Pin et Grenoble.

Malheureusement, ces chutes de neige sont précoces et consécutives à un automne très doux voire chaud. La végétation était donc encore très feuillue ce qui a engendré de nombreuses chutes de branche et d'arbres. En effet, la neige était lourde et collante (une neige humide de ce type pèse 10fois plus lourd que de la poudreuse à volume égal). La présence de feuille ne faisant qu'accroître la capacité des arbres à retenir la neige (et donc augmente le poids qui pèse dessus).

Mesures de prévention et arrêtés préfectoraux - capture Twitter

 

Malgré les recommandations préfectorales, un automobiliste a succombé à une chute d'arbre alors qu'il tentait de dégager des branches tombées sur la route. Ces intempéries auront donc fait 1 victime.

Par ailleurs, les coupures de courant ont été extrêmement nombreuses, touchant 146 000foyers sur les seuls départements de Drôme et Ardèche (330 000 au total sur la vallée du Rhône). Si les chutes d'arbres et de branches ont été majoritairement responsables, cette neige extrêmement lourde et collante a suffi à elle seule à entraîner la rupture de certains poteaux électriques (même en béton!) par accumulation de masse sur les câbles.

Poteau électrique rompu par le poids de la neige en Drôme - JC. Rampal pour France-Bleu

 

Quelques chutes de neige auront également touché Grenoble en fin de nuit, sans véritables conséquences (quelques centimètres vite fondus au sol. Néanmoins, les chutes de neige abondantes à l'Ouest de la ville ont paralysé le trafic ferroviaire sur 3 axes: Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes.

 

>Ces chutes de neige sont à comparer à celles de novembre 1982, référence en la matière dans cette région de la moyenne vallée du Rhône.

Nuit du 26 au 27 novembre 1982 : une tempête de neige collante paralyse par surprise le Lyonnais et la région de St Etienne –la neige qui tombe par des températures de 0 à +1º est très lourde, ce qui provoque d’importants dégâts – le réseau électrique est particulièrement touché et des milliers de foyers sont privés d’électricité – dans la matinée du 27 novembre, on mesure 41cm de neige à St Etienne et plus d’un mètre sur le massif du Pilat qui est coupé du reste du monde pendant plusieurs jours.

 

Les rues de St-Etienne, le 27 novembre 1982, sous une neige écrasante - archives Météo-Villes >>

 

Vendredi 15 novembre 2019 - Île-de-France

Bien moins impressionnantes, d'autres chutes de neige consécutives à la remontée de l'épisode neigeux rhôdanien ont été observées principalement en Région Parisienne. Ces flocons, plutôt précoce par rapport à la moyenne (les premières neiges sont habituellement observées à la mi-décembre dans cette région), ont surpris plus d'une personne, tombées là aussi sur une végétation encore riche en feuilles.

Neige en forêt de Montmorency (95) - "neige95" sur les Forums d'Infoclimat

 

Les chutes de neige auront duré de 12-13h à 20h en moyenne (elles sont toujours en cours sur les Yvelines à cette heure-là), déposant dans le meilleur des cas 2 à 3cm de neige très humide sur les points hauts.

Chutes de neige à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) - Jérémie Gaillard, prévisionniste pour Météo-Villes

 

Les points les plus bas de la région n'ont pas été concernés, et les flocons n'auront atteint Paris que quelques dizaines de minutes.

 

Des hauteurs de neige remarquables en France

  • 6 cm à Ambérieu ;
  • 10 cm à St-Chamond ;
  • 10 cm dans la région d'Autun (au-dessus de 500 m).
  • 11 cm à St-Étienne-Bouthéon ;
  • Dans le secteur de Valence, on a atteint 10 à 15 cm par endroits ;
  • 15 cm à Lyon-St-Exupéry. La dernière grosse chute de neige à Lyon remonte au 1er décembre 2010 avec 25 cm de neige au sol ;
  • 21 cm à Grenoble-St-Geoirs ;
  • 32 cm au col de Rossatières (568 m) en Isère ;
  • 42 cm à l'abbaye de Mazan (1240 m) en Ardèche ;
  • 50 cm à Le Gua (1646 m) en Isère ;

 

Au total, c'est donc à peu près le 1/3 de la France qui s'est retrouvée sous un manteau blanc - la carte qui suit est modélisée et surrestime la couche de neige en IDF.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google