Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Semaine anticyclonique : du soleil, mais encore de la fraicheur

Retour à la liste

Article publié le 12/05/2019

Après un début de mois marqué par une certaine agitaiton entre froid, neige et même tempête (>>, >>, >>), une accalmie se dessine dès ce dimanche. Les conditions dépressionnaires laissent désormais la place au retour d'un puissant anticyclone (nommé Neyvi par l'université de Berlin).

Les pressions seront même particulièrement élevées pour l'époque de l'année sur la moitié Nord, pouvant atteindre les 1040hPa près des Hauts-de-France. Ceci correspond tout simplement au record national pour un mois de mai (1040.0 hPa à la Pointe de la Hague le 12 mai 2012).

Situation générale prévue le lundi 13 mai 2019 - Université de Berlin / DWD

 

La première conséquence du retour de ces hautes pressions s'est déjà constaté ce dimanche : l'arrêt des précipitations. Nous retrouvons un temps sec sur 90% du territoire, et ceci a minima jusqu'à jeudi prochain ! Seul l'extrême Sud-Est et notamment les abords de la Cöte d'Azur pourront être concernés par des retours d'Est quelques peu instables entre les journées de mardi et de mercredi.

Total des précipitations - prévision sur la période du 12 au 17 mai 2019 - WxCharts / Modèle GFS

 

La seconde conséquence devrait aussi se manifester au niveau de l'état du ciel. Nous ne sommes plus en période hivernale, et à l'approche de l'été, chaque anticyclone est désormais la garantie d'un temps globalement très ensoleillé ! Ce sera le cas sur tout le pays sans exception pour les journées du lundi 13 et du mardi 14. A partir du mercredi 15, davantage de nuages pourraient se manifester dans l'Est et surtout le Nord-Est (le soleil brillera partout ailleurs).

Taux d'ensoleillement journalier - du 13 au 16 mai 2019 - WeatherOnline

 

L'arrivée de ces nuages sur le flanc Est trahit toutefois un élément important : la présence d'un flux de secteur continental. En effet, le placement de cet anticyclone au niveau de la mer du Nord devrait nous apporter un vent de secteur Nord-Est assez sensible (40-50km/h en rafales sur la moitié Nord, une bise encore plus forte en vallée du Rhône et en région Genevoise).

Pression atmosphérique moyenne - prévision sur la période du 12 au 16 mai 2019 - Climate Reanalyzer / Modèle GFS

 

Dès lors, et malgré l'ensoleillement, la chaleur ne sera toujours pas d'actualité, bien au contraire ! La fraicheur actuelle devrait persister plusieurs jours, voire même s'accentuer quelques peu dans l'Est avec des températures toujours sous les normes habituelles d'une mi-mai (4 à 6°C d'anomalie). Cette chaleur restera cantonnée à la péninsule Ibérique, où le thermomètre devrait même y dépasser aisément les 30°C, signe du début de l'été dans cette région.

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - période du 13 au 17 mai 2019 - WxCharts / Modèle GFS

 

Nous seront alors encore loin des 20°C sur la moitié Nord du pays pour ces prochains jours, et nous peineront même a atteindre la barre des 15°C au meilleur de la journée dans le quart Nord-Est. Sous le vent continental, le ressenti pourrait même être très automnal, et les manteaux seront de sortie ! A la faveur de nuits dégagées, les matinées pourraient également être très fraiches même froides : si les gelées resteront très localisées, nous pourrions chuter fréquemment sous les 5°C à l'aube au nord de la Loire.

Seules les régions du Sud-Ouest pourront se vanter de valeurs plus dignes du printemps avec souvent plus de 20°C l'après-midi (entre 21 et 23°C en moyenne).

Températures maximales prévues du 13 au 16 mai 2019 - Météo-Villes

Une dégradation pourrait très vraisemblablement s'opérer à partir du vendredi 17 mai par le Sud et l'Ouest, à l'approche d'une goutte froide. Elle pourrait promettre un week-end particulièrement agité et instable avec la formation de fréquents orages ! D'ici là, n'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées, et surtout expertisées quotidiennement >>

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google