Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

14h18 – Le ciel reste couvert sur l’ensemble de la région en lien avec une humidité toujours importante dans les basses couches. Quelques bruines sont observées par endroits, surtout sur le nord-ouest de l‘Île-de-France.

>> Attention car un front froid circulera en fin de journée avec des pluies passagèrement soutenues accompagnées de fortes rafales de vent (pouvant atteindre 80 km/h).


  • En quoi votre site internet n’est pas comme les autres ? >>

jeudi 20 à 14:13

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête Ciara : bilan des rafales observées en France

Retour à la liste

Article publié le 09/02/2020

Une puissante tempête hivernale :

La tempête Ciara a concerné la France et plus majoritairement une grande partie de l'Europe de l'Ouest entre le Dimanche 9 et le Lundi 10 Février, touchant la Corse jusqu'au Mardi 11 Février. Elle s'est montrée particulièrement active comme envisagé dans nos prévisions sur la moitié Nord du pays. 

Un impressionnant système dépressionnaire a en effet circulé sur le Nord des îles Britaniques apportant une différence de pression très marquée en quelques centaines de kilomètres.

 

Carte vapeur d'eau et isobares superposés au soir du Dimanche 9 Février - Via EUMETRAIN

 

C'est à partir de la fin de journée du Dimanche 9 que les rafales se sont véritablement renforcées sur le pays avec de puissantes rafales sur les cotes de la Manche.

 

Tableau des valeurs recensées le 9 Février au soir - Météo-Villes

 

Avec ces fortes rafales liées à des coefficients de marée élevés, la mer fut particulièrement forte de la Bretagne à la côte d'Opale avec des embruns envahissant les plages accompagnées de vagues localement supérieures à 8m (9m relevés sur la bouée 62029 au large du Finistère en soirée). 

 

 

Le front principal a ensuite abordé les cotes de la Manche en soirée, apportant des rafales particulièrement puissantes à son passage sur toute la moitié Nord durant la nuit de Dimanche à Lundi :

 

Carte des plus fortes valeurs relevées sur le Nord de la France du DImanche 9 Février au Lundi 10 Février 10h00 - Météo-Villes

 

Outre les 152km/h du sommet de la Tour Eiffel, des valeurs remarquables ont été relevées avec notamment : 

  • 135 km/h à Houdelaincourt (Meuse)
  • 122 km/h à Nancy
  • 121 km/h à Strasbourg (record Mensuel)
  • 117 km/h à Lille
  • 116 km/h à Metz

Mais également une valeur exceptionnelle de 181km/h au Markstein sur le massif des Vosges au passage du front froid.

Au matin du Lundi 10 Février, 130.000 foyers étaient privés d'électricité sur le Nord du pays et quelques dégâts furent signalés entre arbres et toitures arrachés la plupart du temps. A Saint-Dié-des-Vosges (88), c'est la structure complète de la toiture d'une école qui fut emportée par le vent avant le lever du jour : 

 

Toiture d'école arrachée à Saint-Dié-des-Vosges - Photo David Valence via Facebook

 

Les coefficients de marées encore plus élevés que la veille associés aux forts vent de cette journée de Lundi entraînent à nouveau des difficultés sur les littoraux de la Bretagne à la mer du Nord, la plupart sont placés en vigilance Orange Vagues/Submersions :

 

Les marées ont atteint leur maximum en journée de lundi :

 

Horaires des pleines mers et basses mer - dimanche 9 et lundi 10 février 2020 - SHOM

 

Les averses orageuses étaient également accompagnées d'un risque de phénomène tourbillonnaire. Une tornade a d'ailleurs été observée et a provoqué des dégâts sur la commune de Poulainville dans la Somme en fin d'après-midi.

Tornade et dégâts associés dans la Somme - Crédit photo Cindy ÉlènaTyméo via La météo de la Somme sur Facebook

 

En soirée de Lundi, une ligne de grain particulièrement active a balayé les régions du Nord, apportant de puissantes rafales à son passage ainsi que quelques chutes de grésil/grêle et orages noyés dans la masse (117 km/h à Lille).

 

Image radar du Nord de la France à 20h30 avec ligne de grain très bien formée et averses orageuses de part et d'autre - Météo-Villes

 

Maximum d'intensité la nuit prochaine dans le Sud-Est :

Dans le Sud-Est, le vent a soufflé en tempête toute la nuit de lundi à mardi et jusqu'en journée de mardi. On a relevé des rafales très importantes :

  • 219 km/h au Cap Corse (2B)
  • 206 km/h à Cagnano (2B)
  • 180 km/h au Cap Sagro (2B)
  • 172km/h à l'île Rousse (2B)
  • 165km/h à Péone (06) (1780m)
  • 162km/h à Saint-Cézaire (06)

 

Valeurs maximales de vent approximatives durant la nuit du lundi 10 au mardi 11 Février - Météo-Villes

 

Le vent n'a perdu en intensité qu'en soirée du mardi 11 février, mettant un terme à l'épisode tempétueux lié à Ciara.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google