Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Tempête hivernale historique entre Alberta et Montana

Retour à la liste

Article publié le 29/09/2019

Des premières neiges relativement normales

Jusqu'à ce samedi 28 septembre, la neige s'est limitée à quelques flocons ou chutes sans importance sur la ville (quelques centimètres rapidement fondus en centre-ville), couvrant de blanc les parcs et forêts encore verts.

Neige au sol dans un parc de Calgary, le 28 septembre - image CTV

 

Autour de la ville, les conditions de circulation se sont nettement dégradées, causant de nombreux accidents et sorties de route.

Reportage CTV dédié aux accidents causés par le retour de ces conditions hivernales

 

De telles chutes de neige sont normales à cette saison. En raison de son climat continental, de son altitude et de sa latitude, il a déjà neigé en plein été (juillet et août) jusqu'au centre-ville. Nous retiendrons par exemple les 10 cm les 25 et 26 août 1900. Des traces au sol ont également été observées le 23 juillet 1918.

La précédente chute de neige marquée plus précoce ayant été enregistrée le 7 septembre 2014 (la chute de neige remarquable de l'an dernier, 38cm le 4 octobre 2018 s'étant produite un peu plus tard dans la saison)

 

Chute de neige du 4 octobre 2018 à Calgary

En général, les premières neiges apparaissent autour de la mi-septembre - diagramme climatique (probabilité de pluie et de neige) weatherspark.com /fr

 

Les conditions vont nettement se dégrader

Mais, depuis ce dimanche matin, les conditions se dégradent nettement sur la ville et les chutes de neige se font plus intenses. Il est tombé jusqu'à 5cm jusqu'à présent (8h, heure locale) en ville.

Captures d'écran des webcams de Alberta511 (un site dédié au trafic routier) ce dimanche 29 septembre au matin.

 

Une tempête hivernale est prévue de remonter du Pacifique puis de stationner sur le sud de l'Alberta ainsi que le Montana. Il est attendu jusqu'à 25 à 30cm au sol d'ici demain, lundi 30 à Calgary! Ce qui en ferait l'une des chutes de neige de début de saison les plus importantes de ces dernières années. Respectivement, le Sud et le Nord de ces deux provinces et Etats devraient recevoir jusqu'à 1m de neige supplémentaire en 24h.

Prévisions météorologiques entre dimanche 29 et lundi 30 septembre 2019 - AccuWeather

 

De plus, le froid sera de la partie avec des températures ressenties qui pourraient localement approcher les -18°C sur ces mêmes zones.

Prévisions de température ressentie ce dimanche - AccuWeather

 

Une tempête hivernale déjà historique dans le Sud de l'Alberta et le Nord du Montana

En effet, sur ces zones il est déjà tombé 30 à 50cm de neige en général et jusqu'à 1,20m localement dans les Rocheuses (au Glacier National Park - Montana). La végétation, encore en tenue d'été, souffre énormément sous ces chutes de neige conséquentes.

Couche de neige au col de Crowsnest Pass (1310m), dans les Rocheuses canadiennes >>

 

Forêts de feuillus encore verts en souffrance, dans le Sud de l'Alberta - environ 30cm de neige >>

 

Conditions de circulation difficiles dans le Nord du Montana >>

 

Accumulation de neige de 1,20m d'épaisseur environ hier soir, au Parc National des Glaciers, Montana - Partage facebook de TornadoIntercept

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google