Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

INFORMATION : Suite à un bug technique, la petite carte de suivi des pluies (ci-dessous) n’est temporairement plus animée, et reste figée. Néanmoins, il est toujours possible de cliquer sur cette image pour retrouver l’ensemble de nos autres cartes de suivi des précipitations en temps réel. Nous trouverons une solution dans les prochains jours ;) Désolé pour cette gène temporaire.

dimanche 25 à 22:31

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête Katie : vents violents, surcote et fortes pluies pour Pâques

Retour à la liste

Article publié le 27/03/2016

Une dépression nommée Katie va se creuser près des côtes de la Manche dans la nuit dimanche à lundi. Des rafales pouvant atteindre localement 130km/h sont attendues sur les caps exposés. La Bretagne est également concernée par un phénomène de surcote ainsi qu'à de fortes précipitations.

Un rail dépressionnaire se met en place dès ce dimanche sur le proche-Atlantique, débouchant directement sur les côtes du Nord-Ouest de la France. La dépression Katie va alors se creuser très rapidement pour circuler cette nuit et demain matin aux abords des côtes de la Manche, à près de 975hPa.

Analyse synoptique prévue pour lundi minuit (source : Met-Office)

 

A son passage, les vents de secteur Sud-Ouest font se renforcer et des rafales tempêtueuses sont attendues pour cette matinée du lundi de Pâques. C'est aux abords immédiat des côtes, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie que les plus fortes rafales sont attendues, avec des pointes pouvant dépasser les 100 à 110km/h dans les terres, et localement près de 130km/h sur les caps les plus exposés.

Des Charentes aux Ardennes, en passant par la région Centre et l'Ile-de-France, des pointes à plus de 90km/h sont également envisagées. Sous certains grains orageux les plus virulents, ils n'est pas impossible d'y relever des valeurs atteignant très localement les 100km/h.

Rafales maximales prévues d'ici demain matin (source : modèle Arpège - météociel)

 

Phénomène aggravant pour la Bretagne, ces vents forts vont provoquer une très forte houle et des phénomènes de surcote, notamment autour de la pleine mer, vers 08h du matin. Ces vagues pourraient alors atteindre une hauteur de 8 à 9m au large des côtes Bretonnes.

Hauteur des vagues prévue demain matin à 5h (source : Prévimer)

De fortes pluies sont aussi entrevues sur l'ensemble de la Bretagne. Il y est attendu d'ici demain soir entre 30 et 50mm de précipitations, avec des pointes possibles à plus de 60/70mm, soit localement près de 3 semaines de pluie en temps normal pour cette période de l'année.

Précipitations prévues d'ici demain soir sur la Bretagne (modèle Arome - météociel)

 

Une vigilance institutionnelle de niveau 3/4 a été lancée pour 12 départements bordant la Manche.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google