Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Les cumuls pluviométriques de la nuit dernière : le plus souvent rien ou presque, 1 mm à Brétigny-sur-Orge, Nemours et Magnanville, 2 mm à Paris Montsouris, Paris Jussieu, au Bourget et à Jagny-sous-Bois, 3 mm à La Brosse Montceaux, 4 mm à Roissy.

vendredi 17 à 07:26

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Retour à la liste

Article publié le 19/05/2018

La saison cyclonique sur le bassin Nord de l'océan Indien a été lancée officiellement cette semaine avec l'apparition du tout premier système tropical nommé SAGAR.

Bien que n'ayant pas atteint la catégorie de cyclone (simple tempête tropicale), ce premier système est tout de même particulièrement atypique de part sa position géographique. Il transite actuellement dans une zone inhabituelle, au dessus des chaudes eaux du golfe d'Aden (environ 29 à 30°C, toutefois dans les normes de saison), impactant notamment le sud du Yémen, le nord-ouest de la Somalie, et surtout Djibouti.

Trajectoire du système tropical Sagar - ATCF

Depuis le début des observations satellitaires en 1966, seuls six cas de cyclones tropicaux ont été observés en Somalie (dont 3 dans les années 2010). Or, aucun n'a jamais traversé la totalité du golfe d'Aden. Djibouti devrait alors être concerné par son tout première système tropical depuis 1984.

Image satellite du système tropical Sagar - vendredi 18 mai 2018 - Satellite Suomi NPP / MODIS

Les vents qui balayeront la région devraient dépasser les 100km/h. Mais le principal risque concerne notamment des fortes précipitations, dans un secteur habituellement assez aride. Sur l'ensemble du week-end, les accumulations pourraient dépasser les 200 à 300mm, voire bien davantage selon certains modèles numériques près des premiers massifs d'Ethiopie et de Somalie, soit près d'un an de pluie sur de multiples secteurs !

Accumulation des précipitations - week-end du 19 et 20 mai 2018 - modèle GFS / Weather.us

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google