Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> L‘épisode de forte chaleur va se poursuivre aujourd’hui sut notre région puisque nous attendons 34°C dans la capitale cet après-midi (soit 10°C au dessus des moyennes d’une fin août !).

> Ce matin, les températures sont toutefois contrastées avec une petite fraicheur dans les secteurs ruraux mais un îlot de douceur urbain sur Paris : nous relevions en moyenne au plus bas entre 11 et 15°C en dehors du périphérique (10.7°C à Fontainebleau, 12.0°C à Pontoise), mais jusqu‘à 18.7°C au parc Montsouris, et même plus de 21°C sur les toits de Paris (21.8°C sur notre station de Saint-Germain des Prés).

> Un épisode de pollution à l’ozone est en cours. La circulation différenciée est reconduite ce lundi entre 5h30 et minuit : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler >>

lundi 26 à 08:48

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Typhon Haiyan : premier bilan aux Philippines - Vietnam menacé

Retour à la liste

Article publié le 09/11/2013

Un système tropical a été baptisé Haiyan / Yolanda en début de semaine sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (notre article) et s'est rapidement renforcé en un typhon de catégorie 5 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des caractéristiques exceptionnelles à l'approche des Philippines (notre article). Ces dernières ont été traversées entre jeudi soir et vendredi après-midi en heures françaises (animation satellite). 



 
 
 

Malgré les évacuations préventives de 750 000 personnes, le bilan humain sera sans doute très lourd au vu des énormes dégâts constatés sur de larges secteurs (dont certains restaient coupés du Monde samedi matin). La ville de Tacloban (carte) semble avoir été la plus touchée (reportage TV). 

 
 

L'île de Coron (carte) fait aussi partie des nombreux secteurs ravagés. 

 
 

Aucune station météorologique n'a résisté au typhon mais les différents instituts météo estiment que des vents moyens ont dépassé 300 km/h et que des rafales ont dépassé 350 km/h jusque sur les terres, faisant de Haiyan / Yolanda le pire cyclone ayant touché terre depuis le début des suivis satellitaires (dans années 60), devançant l'ouragan Camille en 1969 vers le Mississipi.

 
Samedi 9 en matinée, Haiyan / Yolanda était encore un typhon de catégorie 3 / 5 creusé à 940 hPa avec des vents moyens de 160 km/h et des rafales de 240 km/h. 



Le Nord du Vietnam et le Sud de la Chine devraient être concernés à partir de la nuit du samedi 9 au dimanche 10, mais le typhon aura alors perdu en puissance (bulletin vidéo). 


Sur notre site internet : le suivi cyclonique
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google