Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Un risque de tempête à partir de Dimanche et surtout la semaine prochaine ?

Retour à la liste

Article publié le 05/02/2020

Après le coup de chaud de ce début février avec de nombreux records mensuels de chaleur battu sur le pays, le temps pourrait de nouveau progressivement s’agiter en cette fin de semaine.

 

Reprise du zonal sur l’Ouest de l’Europe :

 

Le zonal (perturbations successives venant de l’Atlantique en flux d’Ouest) va peu à peu se remettre en place sur le pays. Après une courte poussée anticyclonique jusqu’au week-end, les dépressions vont peu à peu s’approcher des régions du Nord de la France jusqu’à possiblement les concerner entre le week-end et le début de semaine suivante :

Animation des géopotentiels sur l'Europe du Mercredi 5 Février au Vendredi 14 Février - modèle GFS via WX CHARTS

 

Jet Stream puissant s’orientant vers la France :

L’élément notable durant cette période sera la mise en place d’un très fort courant jet sur l’Atlantique (Jet Stream en anglais). Ce vent de haute altitude, généralement situé entre 7 et 12km, est un élément important dans la prévision des tempêtes et des dépressions. Il constitue en effet la zone de rencontre entre deux masses d’air et sera donc le lieu de formation des dépressions à nos latitudes.

Courant Jet sur l'Atlantique pointé vers la France et l'Ouest de l'Europe le Lundi 10 Février - Modèle GFS via météociel.fr

 

Ainsi, celui-ci devrait peu à peu se diriger vers la France tout en se renforçant, induisant un une augmentation du risque de tempête sur le pays. Ce jet va d’ailleurs atteindre des valeurs importantes, parfois plus de 300-350km/h sur le proche-Atlantique voire le Nord de la France.

Plus celui-ci sera puissant, plus le risque de forte tempête en sera augmenté sur le pays. Par exemple, les tempêtes Lothar et Martin de fin-Décembre 1999 se sont produites sous un Jet Stream particulièrement fort (plus de 400km/h). Néanmoins, un fort jet d’altitude ne veut pas forcément dire qu’une forte tempête va se produire sur le pays, le risque sera cependant bien plus présent qu’en temps normal.

 

Risque de tempête accru :

La combinaison du zonal et de ce fort courant jet va donc entraîner une augmentation du risque de tempête sur le Nord de la France entre le week-end et le milieu de semaine suivante, le Sud du pays devrait cependant rester sous l’influence de l’anticyclone des Açores, toujours bien ancré sur ses positions.

Déjà Dimanche 9 Février, une première dépression très creuse pourrait circuler sur les îles Britanniques et apporter un risque de fortes rafales sur le Nord du pays.

Rafales de vent maximales prévues le Dimanche 9 Janvier - Modèle GFS via WX CHARTS

 

A partir du début de semaine suivante la circulation Atlantique devrait peu à peu s’abaisser vers le Sud et les dépressions circuler bien plus proches de notre pays. Le jet se montrant toujours aussi puissant, le risque de dépressions très creuses (possiblement explosives) en sera de ce fait augmenté tout au long de la semaine :

 

Animation des rafales de vent sur l'Ouest de l'Europe du Dimanche 9 Février au Samedi 15 Février - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Une prévision qui reste cependant incertaine :

Cette tendance restera cependant à préciser dans les prochains jours même si celle-ci semble peu à peu s’imposer sur les modélisations. Certains scénarios sont bien moins venteux avec une possible remontée de l’anticyclone des Açores par le Sud-Ouest alors que d’autres modèles envisagent de fortes tempêtes pour la même échéance.

 

Différentes modélisations pour la même échéance (Mercredi 12 00h00) - via WX CHARTS

 

Les diagrammes des ensembles GEFS séléctionnés sur la point du Cotentin mettent également en avant ce risque avec de nombreux scénarios dépassant le seuil de coup de vent voire de tempête à partir du Dimanche 9 Février : 

 

Diagramme des rafales de vent à 10m des ensembles GEFS du 06 au 21 Février sur la pointe du Cotentin -  via Météociel.fr

 

Enfin, ces potentiels coups de vent pourraient survenir lors de forts coefficients de marée (supérieurs à 100 à partir de Lundi 10 Février sur la Manche et la façade Atlantique), induisant un risque de submersion marine important, notamment la semaine prochaine.

Tempête sur la Bretagne - Via Leparisien.fr

Une situation qu’il conviendra donc de surveiller et de confirmer dans les prochains jours, le risque de fort coup de vent à tempête sera particulièrement présent de la façade Atlantique aux côtes de la Manche.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google