Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Une première moitié d'Octobre douce, sèche et ensoleillée

Retour à la liste

Article publié le 22/10/2017

Après un mois de septembre plus frais que la normale (>>), ce mois d'Octobre semble prendre le chemin inverse. Les deux premières décades du mois se sont avérés bien plus douces qu'habituellement observé en cette période de l'année. Une anomalie qui a atteint +0.9°C à l'échelle du pays sur la première moitié du mois.

Anomalie de la température moyenne entre le 1er et le 18 octobre 2017 - Météo-France

 

Une anomalie qui s'est encore accentuée ces derniers jours grâce à une masse d'air particulièrement chaude, liée entre autre à la présence proche de l'ouragan Ophélia en début de semaine (>>). Des records ont été battus lors de la seconde décade du mois, où les températures ont atteint parfois les 25°C sur la moitié Nord, et même les 30°C en Aquitaine. Avec une moyenne de 22.8°C, les températures maximales observées sur cette seconde décade se situe 4.9°C au delà de la norme, un record sur cette période (bien au delà du précédent record de 22.1°C lors de la 2e décade d'octobre 2001).

Anomalie des températures maximales – 2e décade d'Octobre - Twitter François Jobard Francois Jobard‏ / Météo-France

 

Anomalie de température à Toulouse, Clermont et Lille - 21 septembre au 21 octobre - NOAA

 

Un mois d'octobre qui n'a pour l'instant rien d'automnal. Outre la douceur, les conditions générales sont particulièrement sèches et ensoleillées sur l'ensemble du pays. Malgré la survenue du tout premier épisode cévenol entre Languedoc et Roussillon le 18 et 19 (>>), il n'a pas plus une seule goutte sur certaines viles du Sud-Est du pays où la sécheresse ne cesse d'empirer.

Cartes Météo-France

Malgré une période plus perturbée ce week-end, cette tendance générale douce et sèche devrait reprendre le dessus la semaine prochaine à la faveur d'un retour de l'anticyclone. Sans aucun doute, ce mois d'Octobre devrait donc finir par un important excédent de température, ainsi qu'un gros déficit pluviométrique. L'ensoleillement pourrait atteindre des records sur le Centre-Est, alors qu'elle retrouverait des niveaux conformes sur la moitié Nord (grisaille persistante en 3e décade).

Anomalie de température et cumul total des précipitations - prévision du 22 au 27 octobre - ClimateReanalyzer

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google