Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Une semaine à nouveau très agitée sur la France

Retour à la liste

Article publié le 09/12/2019

Un risque de tempête important :

La tempête qui concerne le pays depuis hier Dimanche 8 Décembre s’évacue peu à peu en fin de journée. Celle-ci a provoqué des rafales ayant atteint les 139km/h sur la Pointe du Raz (Finistère) et plus de 120/130km/h dans de nombreux secteurs de la Bretagne au Cotentin :

Quelques valeurs des fortes rafales relevées lors de cette tempête entre la Bretagne et les cotes de la Manche 

Le temps ne va pas se calmer pour autant durant le reste de la semaine. Un premier front parfois venteux va circuler demain mardi près des cotes de la Manche avec des rafales pouvant atteindre les 80-100km/h sur le littoral du Cotentin à la cote d’Opale.

Cependant, c’est en fin de semaine et notamment entre Jeudi 12 Vendredi 13 Décembre que la situation pourra devenir tempétueuse sur le pays. La façade Atlantique, les cotes de la Manche, puis le Sud-Ouest et la Méditerranée sont à priori les plus soumis au risque de très fortes rafales avec des vents pouvant dépasser les 100km/h sur ces zones :

 

Rafales de vent maximales estimées jusqu'à Samedi matin (entre Jeudi et Vendredi notamment) - modèle GFS - WX CHARTS

Il est pour le moment difficile d’établir une carte précise des plus fortes rafales attendues, cependant il est important de souligner ce risque de fort coup de vent à tempête en seconde partie de semaine.

Des pluies successives et localement abondantes :

Outre ces coups de vent à répétition, les précipitations font également légion cette semaine avec une succession de fronts parfois très pluvieux durant toute la semaine :

Succession de fronts pluvieux sur le pays de demain Mardi 10 à Dimanche 15 Décembre - Accumulation 24h modèle GFS - WX CHARTS

Le flux d’Ouest à Nord-Ouest en altitude favorise un blocage des plus fortes pluies contre les versants Ouest des reliefs français, c’est dans ces zones que les cumuls seront les plus importants sur la semaine avec plus de 100mm possibles près des Pyrénées, sur l’Ouest du Massif-Central et près des Alpes, c’est d’ailleurs sur les Alpes que les précipitations seront les plus importantes.

En plaine, les cumuls devraient également se montrer importants et assez homogènes sur le territoire avec entre 40 et 60mm envisageables durant ces prochains jours (exception faite de la méditerranée qui devrait rester à l’écart des perturbations mais avec un vent parfois puissant). Pour rappel, la plupart des cours d’eau sont déjà assez hauts sur tout le territoire suite aux nombreuses pluies de ces dernières semaines, un risque d’inondation de plaine est donc présent sur certains d'entre-eux.

Cumuls de pluie envisageables sur la période du Lundi 09 Décembre au Lundi 16 Décembre 06h00 - Modèle GFS - météociel.fr

Neige fréquente et forte en montagne :

Enfin, ces précipitations fréquentes et fortes seront accompagnées de neige abondante en montagne et dans les stations de sport d’hiver. Si le milieu de semaine pourrait voir de la neige à assez basse altitude entre les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes notamment avec les journées de Mercredi et Jeudi à surveiller dans ces secteurs, c’est à plus haute altitude que les plus importantes chutes se produiront en fin de semaine.

L’intrusion d’air océanique plus doux fera en effet remonter la limite pluie-neige ente 1800 et 2000m au moment des plus fortes pluies, ce qui reste cependant amplement suffisant pour la plupart des stations de nos massifs.

Voici quelques estimations pour les reliefs concernés. Tout d'abord les Alpes du Nord où des accumulations bien souvent supérieures à 1 mètre (en rouge clair sur la carte) sont attendus sur la semaine, localement plus de 2m (en rouge foncé, entouré de pointillets violets) sur les massifs proches du Mont-Blanc !

Accumulation de neige sur les Alpes du Nord jusqu'au Lundi 16 Décembre 06h00 - Allosurf.net

Les Alpes du Sud ne seront également pas en reste puisque l'on attend entre 50cm (en orange sur la carte) et 1m sur la plupart des massifs à partir de la moyenne/haute altitude :

Accumulation de neige sur les Alpes du Sud jusqu'au Lundi 16 Décembre 06h00 - Allosurf.net

Puis les Pyrénés, également bien touchées mais avec une neige tombant à des niveaux plus élevés en raison de l'air plus doux en altitude. 
Pour l'Est du massif, cumuls entre 10 et localement 50cm en moyenne et haute altitude sur la semaine, notamment près de la frontière avec Andorre :

Accumulation de neige sur l'Est des Pyrénées jusqu'au Lundi 16 Décembre 06h00 - Allosurf.net

Et enfin pour l'Ouest du massif avec des accumulations sensiblement plus élevées, notamment entre la Néouvielle et le Balaïtous : 

Ainsi, les cumuls neigeux vont se montrer très importants sur nos massifs d’ici Dimanche, une aubaine avant les vacances d’hiver.

Un apperçu des stations de ski en fin de semaine ? - source image : Ladépèche.fr

Une semaine à nouveau très agitée donc, entre le vent, la pluie et la neige, des phénomènes météorologiques potentiellement forts sont à attendre sur la plupart du pays.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google