Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ Si les averses évitent en grande partie notre région ce matin, leurs restes sont nombreux et se traduisent par une couverture nuageuse assez importante.

+ Progressivement, le flux va basculer à l’Ouest puis au Sud-Ouest. Cette réorientation pourrait nous ramener quelques averses actuellement présentes vers Evreux ou Chartres, entre le milieu et la fin de matinée.

+ Par la suite, le temps restera sec, mais les nuages persisteront.

mercredi 13 à 07:49

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Veille de tempête en France - Quelles seront les régions touchées?

Retour à la liste

Article publié le 07/05/2019

Actuellement, se développe dans l'Atlantique la dépression Yukon, par un mécanisme classique de cyclogénèse  hivernale (cyclogénèse extratropicale). Assez peu commune à cette saison (bien que non exceptionnelle).

Une première phase de développement est en cours dans le creux d'une ondulation de courant jet, ce qui va considérablement accélérer le phénomène dans sa partie sud durant les prochaines heures

retrouvez les images animées ici >>

 

Le développement relativement stable de la dépression est ici visible sur l'animation satellite RGB

 

Durant la journée  de demain, la dépression se fera "capter" par ce puissant courant jet, ce qui la dynamisera à nouveau malgré son comblement actuel. Son aspect prendra alors celui d'une dépression de type "bombe" qui progresse très vite dans les terres en ne perdant que lentement sa puissance.

Ainsi, une bande de terres sera concernée par des rafales à plus de 80km/h sur presque toute la largeur du pays! Sur une largeur de 50 à 100km environ. La trajectoire semble s'établir de Nantes à Strasbourg en passant par le sud de Paris.

 

Les zones directement touchées par la tempête Yukon seront donc les suivantes:

 

> Malgré la force des vents sur la côte, l'isolement et la petite taille de la dépression ne seront pas favorables à l'émergence de grandes vagues. De plus, le coefficient de marée de de 81 attendu le soir de la tempête est modéré. Il n'est donc attendu aucun dégât imputable aux submersions marines.

> En revanche, même si les valeurs de vent ne sont pas impressionnantes, elles restent relativement peu fréquentes à cette période de l'année, et les végétation est à présent en feuilles. La prise au vent des arbres est donc très augmentée par rapport à l'hiver. Des chutes de branches ou d'arbres sont donc à craindre.

Il est à noter que cette dépression s'accompagnera également de fortes pluies à son passage. A l'avant, un épisode pluvio-orageux modéré est attendu, principalement dans le Centre-est du pays, voire jusqu'aux régions méditerranéennes.

 

A titre de comparaison, voici deux tempêtes remarquables observées en mai:

 

25 mai 1967

 

Réanalyse NCEP - infoclimat.fr HistorIC

 

"Une dépression très creuse, traverse rapidement la moitié nord de la France provoquant un véritable ouragan - on enregistre des rafales comprises entre 110 et 160 km/ sur un axe allant des Pays de la Loire à la Lorraine (160 km/h à Metz) - des milliers d’arbres sont déracinés - avant l’arrivée de cette tempête, une tornade ravage certaines communes du département du nord - 24 vaches sont roulées sur une distance de 600 m - 4morts et 7 blessés en Région parisienne."

 

Nuit du 27 au 28 mai 2000

"une tempête surprise balaye la Normandie et provoque de nombreux dégâts de toitures et interrompt la circulation des trains entre Rouen et Le Havre - les rafales atteignent 155 km/h dans l’embouchure de la Seine - cette tempête provoque la mort de 5 personnes au Benelux et en Allemagne."

Réanalyse NCEP - infoclimat.fr HistorIC

 

Nous pouvons voir que même si nous nous trouvons dans une configuration atmosphérique similaire (creux dépressionnaire dynamisé par un courant jet), les conditions restent moins favorables à une tempête de grande ampleur demain, le 8 mai 2019.

Pour retrouver tous les évènements météorologiques marquants par années >>

Nos prévisions nationales >>

 


 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google