12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vendanges tardives après un printemps frais et pluvieux

dimanche 15 septembre 2013

L’évolution des dates de pleine floraison et de vendanges est un indicateur de l'évolution du climat et des conditions météorologiques.

Sur l'ensemble de la France, les vendanges 2013 ont 2 à 4 semaines de retard par rapport aux dernières années après le printemps 2013 remarquablement frais et pluvieux. C'est par exemple le cas dans le Cognaçais, le Gers, le Béarn, le Tarn, l'Aude, le Roussillon, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse, le Beaujolais, l'Auvergne, l'Indre, le Jura, la Lorraine mais aussi en Belgique

Image d'illustration pour Vendanges tardives après un printemps frais et pluvieux

Ces retards tranchent avec la tendance des 20 dernières années où, au contraire, du fait du réchauffement climatique, les vendanges étaient plus précoces qu'autrefois. En Champagne, ces dernières ne débuteront qu'en octobre, comme c'était souvent le cas dans les années 70 et le début des années 80. 

Image d'illustration pour Vendanges tardives après un printemps frais et pluvieux
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don