Récupération de votre position...
Météo en France

Vent fort et risque de tempête sur la France

Retour à la liste

Article publié le 03/02/2016

Entre une profonde dépression vers l'Irlande et un vaste anticyclone en Méditerranée, les écarts de pression atmosphérique dans le temps et dans l'espace génèreront des vents forts samedi 6 février sur la France. 



Des rafales de 100 km/h dans les terres à 120 km/h sur le littoral sont possibles dès la matinée en Bretagne puis le long des côtes de la Manche. Des pointes à 140 km/h sont attendues sur les Pyrénées et, dans une moindre mesure, sur le Massif Central. Le seuil des 100 km/h pourrait être atteint vers le Lyonnais l'après-midi et le soir tandis que ce serait au tour des Alpes de subir jusqu'à 130 km/h sur les secteurs les plus exposés. Ces valeurs sont classiques en hiver mais nécessitent tout de même des précautions. 


 

 

L'éloignement de cette dépression ne serait pas signe d'amélioration puisque qu'un second coup de vent serait à craindre pour le lundi 8. Le risque de tempête semble s'éloigner, à confirmer toutefois. 



Depuis le début de l'hiver, globalement, la France a échappé aux tempêtes. Seule la Bretagne fut très secouée autour du jour de l'An, les autres évènements venteux recensés se révélant très localisés (macrorafale dans le Lot, microrafale en Ille et Vilaine et tornade EF1 en Haute-Vienne).


Tempête en Bretagne - 3 janvier 2016 - Le Télégramme

Source des cartes : Met Office, Météociel et Tropical Tidbits.


 

Retour à la liste

Google