Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Nous sommes désormais dans l’axe d’un retour d’occlusion très actif. On relève 42 mm sur notre station météo de St Germain des Prés depuis vendredi dont 23 mm depuis minuit.

Plus globalement, un nouvel épisode pluvieux remarquable débute ce lundi. On attend 50 à 80 mm supplémentaires d’ici demain soir, soit un cumul très inhabituel pour notre région. Des inondations locales sont probables. Elles pourraient altérer les conditions de circulation automobile mais aussi les transports en commun, notamment le métro.

La multiplication de ces épisodes très pluvieux est exceptionnelle pour Paris et l’IDF où le mois de mai va battre des records de pluviométrie depuis le début des mesures en 1873 !

lundi 30 à 19:15

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers un cyclone au Nord de l'Océan Indien (Sri Lanka - Inde) ?

Retour à la liste

Article publié le 07/05/2013

Préambule :

L'Organisation Météorologique Mondiale divise le globe en 7 bassins cycloniques. 



Celui du Nord de l'Océan Indien (n°4 sur cette carte) est sous la responsabilité de l'India Meteorological Department situé à New Delhi. Sur ce secteur, la saison cyclonique débute officiellement le 1er avril. Lors de la précédente saison, 3 systèmes cycloniques ont été recensés, le dernier datant de la veille de Noël. C'est sur ce bassin que le cyclone le plus meutrier de l'histoire à été observé, à savoir celui de Bhola les 12 et 13 novembre 1970, provoquant plus de 200 000 morts selon les chiffres officiels, plus de 500 000 selon des sources officieuses. 


Le premier système de la saison sur le bassin du Nord de l'Océan Indien ? 

D'importants systèmes convectifs sont observés depuis plusieurs jours dans le Golfe du Bengale. A Colombo, en Sri Lanka, il est encore tombé 134 mm entre lundi 8 h et mardi 8h. Cette forte convection pourrait s'organiser en cyclone en ce milieu de semaine d'après les modélisations étudiées par les spécialistes du monde entier, dont l'observatoire français des tornades et orages violents (voir leur article).


La dernière image sat disponible (mardi 7 mai à 11 h - cliquer pour voir en globalité) : 



Pour aller plus loin : Notre page "suivi des cyclones". 
 

Retour à la liste

Google