12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une échelle de Saffir-Simpson améliorée ?

dimanche 12 mai 2013

L'échelle de Saffir-Simpson est utilisée pour classer l'intensité des cyclones tropicaux de l’hémisphère ouest (comprenant les bassins cycloniques de l'Atlantique et ceux du Pacifique Nord à l'est de la ligne de changement de date). Elle est graduée en cinq niveaux d'intensité correspondant à des intervalles de vitesses des vents moyens :
- classe 1 : 118 à 153 km/h,
- classe 2 : 154 à 177 km/h,
- classe 3 : 178 à 209 km/h,
- classe 4 : 210 à 249 km/h,
- classe 5 : dépassant 249 km/h.

Cette échelle a été développée en 1969 par Herbert Saffir et Robert Simpson à la demande de l’organisation météorologique mondiale. Bien qu’utilisée depuis plus de 40 ans, sa simplicité fut à plusieurs reprises critiquée.

Le cyclone Sandy (fin octobre 2012) relança la polémique. Il fut classé 2 au plus fort (brièvement 3 lors des ré-analyses), puis 1 lorsqu’il aborda la région de Philadelphie en Pennsylvanie le 29 octobre. Selon certains observateurs, cette faible classification a brouillé les messages d’alerte aux populations, Saffir-Simpson ne tenant pas compte de l’énergie et de la taille du cyclone, critères à l'origine des dramatiques inondations côtières (article et diaporama 6 mois après).

Image d'illustration pour Vers une échelle de Saffir-Simpson améliorée ?
 
Ainsi, des scientifiques de l’Université de Floride ont fait paraitre, ce début mai, un article dans le Monthly Weather Review, le journal de la société météorologique américaine. Ils proposent de compléter l’échelle de Saffir Simpson avec un indice permettant de prendre en considération la durée, la taille et l’énergie du cyclone (article et vidéo de The Weather Channel, en anglais). 

Pour aller plus loin :
- l'article (si abonnement) du Monthly Weather Review, en anglais,
- le retour d'expérience sur Sandy de la NOAA, en anglais.
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don