Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Vigilance aux pluies verglaçantes ce samedi

Retour à la liste

Article publié le 14/12/2018

L'hiver s'est installé sur la moitié Nord, avec de basses températures et des gelées généralisées depuis plusieurs jours (>>). Et ce samedi, ce froid ne sera pas sans conséquence... Une perturbation océanique devrait traverser l'ensemble du pays d'Ouest en Est lors de la journée de ce samedi, s'accompagnant d'un redoux en altitude mais se confrontant à l'air froid au sol. Une situation météorologique à risque et particulièrement complexe.

Prenons l'exemple de Paris en milieu d'après-midi de samedi, créneau d'arrivée du front et des premières précipitations (voir schéma ci-dessous). Le flux océanique devrait permettre un redoux en altitude (0 à 2°C sur la tranche 950-800hPa soit entre 500m et 2000m d'altitude). Les précipitations solides venant de haute altitude pourraient alors parvenir à fondre partiellement et à se transformer en pluie sur cette tranche de 500-2000m. Or, le froid devrait résister plus durablement près du sol avec des températures autour de 0°C voire faiblement négatives (couche 1000-950hPa soit du sol à 500m d'altitude). Cette couche plus froide n'étant pas suffisamment épaisse, les précipitations n'auront alors que peu de temps pour se solidifier de nouveau : c'est alors qu'apparaissent des pluies verglaçantes, gelant au contact du sol.

Coupe de température centrée sur Paris - après-midi du samedi 15 décembre 2018 - Modèle Arome / Météociel

Température en fin d'après-midi du samedi 15 décembre 2018 - Modèle Arome / Météociel

Cette situation sera semblable sur la totalité de la moitié Nord. Face à ce redoux en altitude et à la faveur de froides conditions près du sol (environ 0°C), le risque de pluie verglaçantes sera très important, tout d'abord entre les Pays de la Loire et la Normandie en fin de matinée, puis entre région Centre, Ile-de-France et Hauts-de-France durant l'après-midi. Le front se décalera en soirée entre Belgique, Champagne-Ardennes, Bourgogne et Rhône-Alpes durant la soirée, avant de s'évacuer sur la Moselle, l'Alsace et la Franche-Comté durant la nuit de samedi à dimanche.

Toutes ces régions pourront observer ces pluies verglaçantes susceptibles de rendre les chaussées extrêmement glissantes. A noter que la neige pourrait être de la partie de manière temporaire à l'avant du front, avant l'amorce du redoux et la transformation en pluie. Aucune véritable accumulation au sol n'est donc attendue en plaine, hormis sur certains plateaux et collines de Normandie (1 à 3cm).

Type de précipitations attendues entre samedi 15 au matin et dimanche 16 au matin - Modèle ICON / Météociel

Altitude de la limite pluie/neige attendue entre samedi 15 au matin et dimanche 16 au matin - Modèle ICON / Météociel

Une vigilance institutionnelle a été lancée pour ce risque de pluies verglaçantes et aussi de neige sur plusieurs départements du Nord-Ouest( >>).

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google