Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Retour à la liste

Article publié le 02/12/2019

Un épisode pluvieux remarquable sur la Côte d'Azur

Contrairement à l'épisode de la semaine passée >>, la pluie n'a touché qu'une faible superficie durant un temps relativement court (1 à 2h maximum). Ces précipitations ont été engendrées par une ligne orageuse de faible mobilité qui a touché les secteurs allant de Cavalaire (83) à Levens (06) en passant par Fréjus, Mandelieu, Cannes...

Animation radar montrant le balayage par la cellule orageuse principale (en rouge) - Meteo-France

 

Les cumuls ont de nouveau été remarquables bien qu'un peu moins élevés qu'au dernier épisode. Mais, rapellons-le, ceux-ci sont tombés pour la majorité du volume, en à peine 2h!

- Cannes (06): 201mm
- Vidauban (83): 155mm
- Frejus (83): 145mm
- Mont-Vinaigre (83): 141mm

 

Cumuls estimés par radar (plage de couleur) et valeurs relevées aux pluviomètres - Meteo-France

 

De nouvelles inondations exceptionnelles

Etant donné la localisation des fortes pluies et leur proximité avec la côte, les cours d'eau n'ont pas réagi de façon aussi prononcée que la dernière fois. Cependant, les sols saturés n'absorbaient plus l'eau et les principales inondations étaient provoquées par ruissellement, ou destruction des digues déjà fragilisées. Ces éléments ont fait que le déclenchement d'une nouvelle vigilance rouge fut nécessaire.

Pour l'anecdote, il s'agit de la 2ème à toucher les Alpes-Maritimes depuis la création de la vigilance météorologique institutionnelle... la dernière remontant à une semaine! Par ailleurs, les sirènes ont été de nouveau déclenchées sur le littoral des Alpes-Maritimes >>

Carte de vigilance du 1er décembre 2019 à 10h - Meteo France

 

En effet, il était déjà tombé près de 1000mm en 2 mois et jusqu'à 700mm en un mois sur ce secteur, l'indice d'humidité des sols dépassait alors 1 (il était monté à 1.3 après l'épisode du 23 au 24 novembre 2019) ce qui indique une saturation en eau et une impossibilité d'infiltration, menant à une réaction immédiate des cours d'eau.

 

Les rues de Cannes totalement inondées - @SDIS06

 

Inondation rapide d'un parking souterrain à Cannes - @B_Longe sur Twitter

 

L'Ouest de la Provence également touché

Lors de cette dégradation, une autre zone a été touchée par des pluies un peu moins fortes mais également plus durables. La Haute Provence, le Lubéron ou le Val de Durance ont également connu des cumuls significatifs suite à un automne excessivement pluvieux. Là aussi, cet épisode bien que modéré fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Les cumuls y ont été mesurés entre 50 et 80mm sur de vastes surfaces et ont localement dépassé les 100mm.

Cumuls estimés par radar (plage de couleur) et valeurs relevées aux pluviomètres - Meteo-France

 

Cumuls sur l'épisode dans ce secteur:

- Forcalquier (04): 126mm

- St-Etienne-les-Orgues (04): 126mm
- Authon (04): 110mm
- Dauphin (04): 100mm
- St-Auban (04): 97mm

 

La Durance, qui a atteint un niveau de 4.92m à Cavaillon (plus élevé que lors du dernier épisode), a vu l'une de ses digues céder sous la pression des eaux au niveau de Pertuis (84) engendrant de graves inondations.

Inondations par la Durance - Bruno BISCARRAT pour Infoclimat

 

De nouveaux éboulements enregistrés

Si la montagne n'a jamais retrouvé de vraie stabilité depuis le dernier épisode, ces nouvelles pluies n'ont pas du tout arrangé la situation. De nombreux éboulements ont de nouveau été enregistrés dans les zones les plus montagneuses comme les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence.

Dans les Alpes-Maritimes, ces éboulements ont toutefois été moins graves que la semaine dernière, n'engendrant que des dégâts matériels sur des biens publics coupant quelques axes de circulation.

Route coupée suite à un éboulement près de Biot (06) - Ville de Biot

 

Eboulement à flanc de montagne filmé à Rigaud  (06) - Cindy MEDDOUR

 

Mais l'éboulement le plus spectaculaire et dramatique a eu lieu à Mées (04), sur l'un des "Pénitents" surplombant la ville. L'un d'entre-eux s'est effondré sur le village, détruisant 3 maisons et en endommageant 2 autres. Des recherches sont actuellement effectuées pour retrouver des victimes, mais le volume des rochers mis en cause ne facilitent absolument pas ces opérations.

 

Eboulement d'un des Pénitents à Mées, l'image met en valeur la taille du rocher par rapport aux maisons environnantes - capture Twitter

 

Autre angle de vue, depuis la Vieille Ville -  Capture Twitter

 

Bilan humain

Cet épisode aura causé la mort d'au moins 6 personnes dont 3 lors d'un crash d'hélicoptère secouriste de la Sécurité Civile et 2 suite à des imprudences notoires (tentatives de traversée d'un cours d'eau en crue), portant à 12 les pertes humaines en une semaine.

>Le bilan de l'éboulement de Mées reste inconnu à cette heure. (02/12 au soir)

Nous ne le répèterons jamais assez, lors d'un tel épisode ne tentez en AUCUN CAS de traverser un cours d'eau en crue ou une étendue inondée, cela met en danger immédiat votre propre vie ainsi que celle des autres.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google