Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> L‘épisode de forte chaleur va se poursuivre aujourd’hui sut notre région puisque nous attendons 34°C dans la capitale cet après-midi (soit 10°C au dessus des moyennes d’une fin août !).

> Ce matin, les températures sont toutefois contrastées avec une petite fraicheur dans les secteurs ruraux mais un îlot de douceur urbain sur Paris : nous relevions en moyenne au plus bas entre 11 et 15°C en dehors du périphérique (10.7°C à Fontainebleau, 12.0°C à Pontoise), mais jusqu‘à 18.7°C au parc Montsouris, et même plus de 21°C sur les toits de Paris (21.8°C sur notre station de Saint-Germain des Prés).

> Un épisode de pollution à l’ozone est en cours. La circulation différenciée est reconduite ce lundi entre 5h30 et minuit : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler >>

lundi 26 à 08:48

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Alerte aux orages dans le Centre-Est ce samedi

Retour à la liste

Article publié le 15/06/2019

Si l'été a encore du mal à s'installer, les orages sont pourtant bien de la partie. Et une dégradation particulièrement musclée est attendue ce samedi sur les départements du Centre-Est de la France (ancienne région Rhône-Alpes).

Si la masse d'air ne se montre pas particulièrement chaude (entre 11-13°C à 1500m d'altitude, pas plus de 25°C en plaine), elle devrait pourtant devenir très instable au fil des heures. Les forçages seront ensuite suffisants pour permettre les premiers déclenchements orageux sur le Massif-Central autour de la mi-journée (quelques averses instables sont aussi possibles en parallèle dans le Sud-Ouest).

Ces orages vont ensuite prendre beaucoup de vigueur au cours de l'après-midi, et devraient balayer l'ensemble du Centre-Est jusqu'en début de soirée (évacuation envisagée vers l'Italie et la Suisse après 20h).

Animation des précipitations - prévision de la journée du samedi 15 juin 2019 - Modèle Arome via WxCharts

 

A leur passage, plusieurs éléments dangereux sont à surveiller :

-> Des précipitations brutales (souvent pas plus d'une heure) mais susceptibles de donner plus de 20 à 30mm en très peu de temps, et donc d'occasioner de fortes accumulations d'eaux dans certains points bas et zones inondables.

-> Un fort risque de grêle sous les noyaux orageux les plus virulents.

-> Des rafales de vent soudaines et virulentes, pouvant approcher voire dépasser les 100km/h (plus particulièrement près des Alpes).

Animation des rafales de vent - prévision de l'après-midi et soirée du samedi 15 juin 2019 - Modèle Arome via WxCharts

 

En raison de ces multiples phénomènes violents associés, une vigilance orage institutionnelle a été mise en place, valable à partir de ce samedi 14h (>>)

 

N'hésitez pas à consulter la carte foudre ainsi que le radar des précipitations pour vous tenir au courant en temps réel de l'avancée de ces orages.

Carte foudre : Météociel / Carte radar : Infoclimat

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google