Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel est bien clair ce matin. Mais un front atténué circule sur la Bretagne, et devrait rapidement atteindre notre région cet après-midi, pour donner de faibles ondées.

ATTENTION : merci d’attendre le début de la semaine prochaine pour télécharger la nouvelle version de l’application sur Android car il y a un bug sur le widget. Désolé pour ce petit problème très temporaire… En revanche, pas de bug sur la nouvelle version pour Iphone.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de vous connecter sur notre nouvelle page Facebook >>> car il s’agit d’une réelle valeur ajoutée au site internet (avis, explications, échanges avec les internautes). Plus il y aura de monde, plus cette page aura un intérêt ;)

dimanche 25 à 06:51

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Bilan des orages de jeudi 21 juin 2012

Retour à la liste

Article publié le 21/06/2012

La vague orageuse du jeudi 21 juin 2012 n'a pas été exceptionnelle. Elle est même très classique en cette saison. N'oublions pas que le moindre évènement météo est désormais médiatisé (notamment en raison de l'établissement des alertes Météo-France) et qu'un même phénomène météo survenu il y a 20 ans n'avait pas le même impact dans l'opinion publique qu'aujourd'hui...

Ceci n'enlève en rien le caractère impressionnant de ces orages qui ont été généralement courts mais violents (lignes de grains traversant les régions du Nord et de l'Est entre jeudi fin de matinée et soirée).

 

L'impressionnante ligne de grain (véritable mur nuageux) aborde l'ouest de l'Ile-de-France vers 15h30

 

Quelques secteurs touchés par ces orages :

- Vers midi - Brains-sur-Gée (53) : très violentes rafales de vent (front de rafales) - des arbres sont couchés, des cheminées tombent et des toitures sont sévèrement endommagées. Deux routes sont coupées.

- Vers 14h30 - Gueugnon et Digoin (71) : une vingtaine d'arbres tombent sur la chaussée. Des dégâts énormes qui empêchent tout circulation entre "Availly" et "Rigny" sur le CD 994.

- Début d'après-midi - Vichy (03) : de fortes pluies mêlées de grêle et accompagnées de violentes bourrasques de vent provoquent des dégâts durant 15 minutes. Une soixantaine de sapeurs-pompiers interviennent sur l'agglomération pour bâcher des maisons. Des arbres sont arrachés.

- Entre 15h et 17h, plusieurs lignes d'orages souvent accompagnés de grêle et de très fortes rafales de vent traversent l'Ile-de-France. Un début de tornade aurait même été observé et photographié aux environs de Paris.

tornade en Ile-de-France ?

S'agit-il d'une tornade à proximité de Paris ou simplement d'un front de rafales ? En tout cas, aucun témoignage n'indique la présence d'importants dégâts qui auraient été causés par ce phénomène esthétiquement impressionnant.

Impacts de foudre entre 15h30 et 16 h

- Quasiment au même moment de la journée, à Fontaine-le-Dun (76), un homme âgé de 75 ans est secouru par les pompiers, alors qu'il était coincé dans sa voiture avec un mètre d'eau. Dans le Pays de Caux, on compte 27 interventions des pompiers pour des caves et des routes inondées. La foudre s'abat sur une maison à Veules-les-Roses provoquant un feu de chambre qui se propage aux combles de la demeure.

- Dans le Nord, à Marquette-lez-Lille, la foudre tombe sur une maison et traverse son toit en tuiles. Les dégâts matériels sont importants, mais heureusement, les habitants n'étaient pas là.

- En soirée, les orages s'abattent notamment sur l'Alsace, la Lorraine, le Nord des Alpes (Grenoble, Chamrousse, Le Grand Bordand...). Un tuba (début de tornade) aurait été observé vers 20h30 à Geudertheim (67).

Après le passage de cette vague orageuse, les vents d'ouest soufflent fort sur toute la façade Atlantique et le Nord-ouest de la France (jusqu'à Paris).

 

Quelques cumuls de pluie :

- LIERGUES (69) : 51 mm

- LE GRAND-BORNAND (74) : 40 mm

- BOUY-SUR-ORVIN (10) : 41 mm

 

Quelques rafales de vent :

- Chalon Vatry (51) : 104 km/h

- Brignogan (22) : 98 km/h

- Landivisiau (29) : 91 km/h

- Lere (18) : 90 km/h

- Melun (77) : 72 km/h

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google