12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bilan des orages de jeudi 21 juin 2012

jeudi 21 juin 2012

La vague orageuse du jeudi 21 juin 2012 n'a pas été exceptionnelle. Elle est même très classique en cette saison. N'oublions pas que le moindre évènement météo est désormais médiatisé (notamment en raison de l'établissement des alertes Météo-France) et qu'un même phénomène météo survenu il y a 20 ans n'avait pas le même impact dans l'opinion publique qu'aujourd'hui...

Ceci n'enlève en rien le caractère impressionnant de ces orages qui ont été généralement courts mais violents (lignes de grains traversant les régions du Nord et de l'Est entre jeudi fin de matinée et soirée).

 

Image d'illustration pour Bilan des orages de jeudi 21 juin 2012

L'impressionnante ligne de grain (véritable mur nuageux) aborde l'ouest de l'Ile-de-France vers 15h30

 

Quelques secteurs touchés par ces orages :

- Vers midi - Brains-sur-Gée (53) : très violentes rafales de vent (front de rafales) - des arbres sont couchés, des cheminées tombent et des toitures sont sévèrement endommagées. Deux routes sont coupées.

- Vers 14h30 - Gueugnon et Digoin (71) : une vingtaine d'arbres tombent sur la chaussée. Des dégâts énormes qui empêchent tout circulation entre "Availly" et "Rigny" sur le CD 994.

- Début d'après-midi - Vichy (03) : de fortes pluies mêlées de grêle et accompagnées de violentes bourrasques de vent provoquent des dégâts durant 15 minutes. Une soixantaine de sapeurs-pompiers interviennent sur l'agglomération pour bâcher des maisons. Des arbres sont arrachés.

- Entre 15h et 17h, plusieurs lignes d'orages souvent accompagnés de grêle et de très fortes rafales de vent traversent l'Ile-de-France. Un début de tornade aurait même été observé et photographié aux environs de Paris.

tornade en Ile-de-France ?

S'agit-il d'une tornade à proximité de Paris ou simplement d'un front de rafales ? En tout cas, aucun témoignage n'indique la présence d'importants dégâts qui auraient été causés par ce phénomène esthétiquement impressionnant.

Image d'illustration pour Bilan des orages de jeudi 21 juin 2012

Impacts de foudre entre 15h30 et 16 h

- Quasiment au même moment de la journée, à Fontaine-le-Dun (76), un homme âgé de 75 ans est secouru par les pompiers, alors qu'il était coincé dans sa voiture avec un mètre d'eau. Dans le Pays de Caux, on compte 27 interventions des pompiers pour des caves et des routes inondées. La foudre s'abat sur une maison à Veules-les-Roses provoquant un feu de chambre qui se propage aux combles de la demeure.

- Dans le Nord, à Marquette-lez-Lille, la foudre tombe sur une maison et traverse son toit en tuiles. Les dégâts matériels sont importants, mais heureusement, les habitants n'étaient pas là.

- En soirée, les orages s'abattent notamment sur l'Alsace, la Lorraine, le Nord des Alpes (Grenoble, Chamrousse, Le Grand Bordand...). Un tuba (début de tornade) aurait été observé vers 20h30 à Geudertheim (67).

Après le passage de cette vague orageuse, les vents d'ouest soufflent fort sur toute la façade Atlantique et le Nord-ouest de la France (jusqu'à Paris).

 

Quelques cumuls de pluie :

- LIERGUES (69) : 51 mm

- LE GRAND-BORNAND (74) : 40 mm

- BOUY-SUR-ORVIN (10) : 41 mm

 

Quelques rafales de vent :

- Chalon Vatry (51) : 104 km/h

- Brignogan (22) : 98 km/h

- Landivisiau (29) : 91 km/h

- Lere (18) : 90 km/h

- Melun (77) : 72 km/h

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don