Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> La grisaille commence à se disloquer en ce milieu d’après-midi.

> Après un pic de chaleur demain, les températures régresseront de nouveau à partir de jeudi sous l’effet d’un flux de Nord. Les matinées du 22 au 24 seraient même assez fraîches. Un temps durablement plus chaud se dessine néanmoins pour la semaine prochaine (>>).

> La fête de la musique 2018 se déroulera au sec et plus globalement, aucune pluie significative n’est prévue au cours des 7 prochains jours.

mardi 19 à 15:36

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Dramatiques avalanches sur les Alpes et les Pyrénées

Retour à la liste

Article publié le 08/03/2018

Ce début mars est marqué par des avalanches particulièrement dramatiques avec 9 morts et 3 disparus à déplorer à Entraunes (Alpes Maritimes, >>), La Grave (Hautes-Alpes, >>), Aragnouet (Hautes Pyrénées, >>), Beaufort (Savoie, >>), Samoens (Haute Savoie, >>) et Vallorcine (Haute Savoie, >>).



Le bilan humain de la saison au 8 mars (25 morts et 3 disparus) est d'ores et déjà plus élevé qu'au cours des deux précédents hivers (Le Monde, ANENA).



Le nombre de décès par avalanche montre des fluctuations importantes d’une année à l’autre mais n’évolue guère depuis plusieurs décennies. Alors même que l’imaginaire collectif associe généralement avalanches et abondance de neige, il n’y a en fait pas de relation statistique avérée entre les quantités de neige tombées en montagne pendant un hiver donné et le nombre de décès par avalanche.


Samuel Morin - Centre d’études de la Neige via The Conversation

Informez-vous sur risque d’avalanche via le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" qui regroupe l'ensemble des informations utiles.






 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google