Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Enneigement sur les Alpes et les Pyrénées

Retour à la liste

Article publié le 29/11/2018

Nous vous proposons chaque semaine un point sur l'enneigement (hors piste) des Pyrénées et des Alpes. Cette synthèse est la première de la saison 2018 / 2019, rédigée à partir d'informations encore réduites.



Au 28 novembre, l'enneigement est faible pour la saison sur les Pyrénées. Les limites débutent souvent dès 1200 / 1500 m mais les quantités sont limitées et difficilement exploitables sous 1800 / 2000 m. Plus haut, la neige a été souvent soufflée par les différents épisodes ventés. Les sommets sont souvent pelés ou dégarnis. Par ailleurs, la douceur de cette fin de mois humidifie la couche présente jusqu'à haute altitude. Seules certaines combes frontalières peuvent isolément présenter de meilleures conditions.


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou


Conditions à Superbagnères (1800 m, Haute Garonne) au cours des derniers jours via la webcam (>>) / Bergfex

Au 28 novembre, l'enneigement est globalement excédentaire pour la saison sur les Alpes du Sud, du moins au-dessus de 1800 / 2000 m. L'épisode du 23 novembre a déposé à lui seul 40 / 60 cm de neige fraîche. Néanmoins, le soleil et le regain de douceur observés depuis humidifie fortement le manteau.


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor


Conditions à Auron (1600 m, Alpes Maritimes) au cours des derniers jours via la webcam (>>) / Bergfex

Au 28 novembre, l'enneigement est assez hétérogène pour la saison sur les Alpes du Nord. Les massifs isérois ont bénéficié de chutes abondantes le 23 novembre. Les combes sont bien remplies entre Grandes Rousses, Oisans et Belledonne à partir de 1800 / 2000 m. Les massifs frontaliers de la Haute Maurienne et du Sud de la Haute Tarentaise présentent également de bons niveaux suite à plusieurs retours d'Est. Les autres massifs restent plutôt en attente.


 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc


Conditions à Chamrousse (1800 m, Isère) au cours des derniers jours via notre webcam (>>) / Bergfex



Au cours des prochains jours, une perturbation neigeuse est attendue vendredi 30 avec des chutes de neige modérées jusque vers 1300 / 1500 m sur les Pyrénées, possiblement plus abondantes sur certains massifs des Alpes avec jusqu'à 5 / 10 cm vers 1500 / 1800 m, 15 / 30 cm au-dessus. La douceur s'accentuera sur l'ensemble des massifs début décembre avec un isotherme remontant jusque vers 3000 m, donc peu ou pas de neige. 




Source des schémas par massif : Météo-France.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google