Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ L‘épisode neigeux présent en moyenne vallée du Rhône commence à remonter vers la Bourgogne. Demain, le front atteindra la région où il donnera de la pluie en majorité. Néanmoins, un phénomène d’isothermie pourrait également être observé chez nous, changeant la partiellement ou totalement la pluie en neige notamment sur les secteurs habituellement favorisés (Yvelines, Val d’Oise, sur les plateaux).

+ Aucune gène à la circulation ne devrait être à redouter car ces chutes de neige se produiront par des températures positives, si elles ont lieu. Paris et la basse vallée de Seine seront épargnés.

jeudi 14 à 17:07

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Retour à la liste

Article publié le 22/10/2019

L'épisode pluvio-orageux qui a débuté le week-end dernier se poursuit dans toute la moitié Sud de la France, et plus particulièrement dans les régions méditerranéennes

 


SUIVI :

A 16h ce 22 octobre, la Vigilance Orange institutionnelle a été étendue à 3 départements supplémentaires (Tarn, Aveyron et Gard), les départements déjà en Orange hier sont à présent concernés en plus par un risque de vagues-submersion. Il d'agit des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Hérault  (plus d'informations sur les multiples vigilances en cours >>).

 

Après une nouvelle journée de fortes pluies, la majorité des cours d'eau sont à présent en vigilance crue (>>). La Berre et la Cesse, dans le Languedoc étant toujours suivies pour un risque de crue importante.

Carte de vigilance des cours d'eau le 22 octobre à 17h - vigicrues

Pour l'instant, seul le Lez (un petit fleuve côtier passant dans Montpellier (34) a fait l'objet d'une crue mesurable bien qu'en deçà des seuils de référence, suite à un passage pluvio-orageux marqué dans le courant de l'après-midi.

Evolution de la hauteur d'eau du Lez le 22 octobre arrêtée à 17h - vigicrues

 

Nous vous proposons en parallèle de suivre l'évolution des pluies mais également de l'activité orageuse via ces cartes actualisées automatiquement.

Animation des précipitations (>>) et carte des impacts de foudre sur les 12 dernières heures (>>) - Météociel

 

Ce matin, les orages ont concerné une zone allant de Marseille aux Hautes-Alpes, les plus violents se produisant sur la cité phocéenne, à proximité de la mer.

Animation radar des orages concernant Marseille et la Provence ce matin - radar Infoclimat

 

Certaines personnes présentes sur place ont pu photographier ces intempéries.

Arrivée de l'orage matinal à Marseille - Paul Marquis pour Infoclimat >>

 

Légère crue du Drac dans les Hautes-Alpes, pris à la fin du passage pluvio-orageux - Gérard BEAUDOIN pour Infoclimat >>

 

En milieu d'après-midi, un deuxième passage pluvio-orageux a eu lieu sur l'Hérault principalement (ainsi qu'une petite partie du Gard) déposant de 40 à 80mm en moyenne. Ces pluies bien que fortes n'étaient que peu orageuses, ce qui a évité les cumuls excessifs et les inondations.

 

Il est tombé:

74mm à Puéchabon
68mm à Madières
62mm à St-Jean-de-Védas
56mm à St-Martin-de-Londres
50mm à Montdardier
47mm à Sète
40mm à Montpellier

 

Animation radar des orages concernant le Golfe du Lion et l'Hérault cet après-midi- radar Infoclimat

 

Il est également intéressant de noter qu'à l'écart de toute cette agitation, le foehn et le Sirocco ont soufflé, faisant exploser le thermomètre en Corse où les températures ont atteint jusqu'à +32.8°C à Bastia! Les Alpes-Maritimes et le Var ont également été concernés par le phénomène, dans une moindre mesure.

Températures relevées durant l'après-midi du mardi 22 octobre 2019 - Infoclimat

 

 


PREVISIONS :

Court terme >>

Les pluies continuent de se décaler vers le Sud-Ouest et toucheront durant les prochaines heures le Roussillon ainsi qu'une partie du Sud-Ouest malgré l'effet de foehn induit par les Pyrénées

+ Sur les côtes, les phénomènes seront parfois très intenses avec de forts orages accompagnés d'une activité électrique importante. Un risque non négligeable de trombe marine évoluant en tornade est présent tout au long de la nuit, notamment lors de la vague orageuse qui sévira entre 1h et 7h du matin, et qui devrait balayer tout le Languedoc du Sud vers le Nord.

Animation des précipitations  jusqu'en soirée du mercredi 23 octobre - Modèle Arome via WxCharts

 

Ensuite, un nouveau balayage aura lieu durant la journée de mercredi 23 octobre entre les Cévennes et la Provence, touchant notamment Montpellier et Marseille.

+ Ici, les orages prendront une allure stationnaire seulement en début de parcours. A compter du milieu voire de la fin d'après-midi, les orages tendront à se décaler vers l'Est en concernant peu à peu le Var puis la Côte d'Azur la nuit suivante.

Animation des précipitations jusqu'en soirée du mercredi 23 octobre - Modèle Arome via WxCharts

 

Au total, les quantités de précipitations pourraient devenir conséquentes en fin d'épisode, d'autant que ces pluies concerneront plus de régions qu'initialement prévu, le gros se produisant tout au long du littoral et ne concernant donc pas uniquement le Roussillon et le Sud du Languedoc.

+ En raison du redressement au Sud du flux, les nouvelles zones à risque sont le Sud du massif Cevennol (Hérault) ainsi que toutes les plaines littorales, les Pyrénées orientales et le Massif Central.

+ Ce redressement au sud entraîne aussi un foehn pyrénéen plus important engendrant un abri relatif pour le midi toulousain et la plaine d'Albi (sous le vent de la Montagne Noire). Dans les plaines du Sud-Ouest, les cumuls seront donc probablement moins élevés qu'envisagé auparavant.

Cumul des pluies sur 36h (jusqu'en soirée du mercredi 22octobre) - Modèle Arome via Météociel

 

Moyen terme >>

Par la suite, durant nuit de mercredi à jeudi, le front orageux continuera son évolution vers l'Est en ralentissant progressivement pour concerner toute la Côte d'Azur ainsi que le Sud des Alpes. En fin de journée, de nouvelles pluies reviendront par retour d'Est sur les Alpes Maritimes et les côtes Varoises principalement, mettant alors fin à l'épisode.

Animation des précipitations jusqu'au jeudi 24 octobre au soir - Modèle Arpège via WxCharts

 

Sur ces régions, les précipitations seront moins durables bien que pas forcément moins intenses. Les cumuls seront donc beaucoup plus modérés, n'atteignant probablement pas les 100mm sauf très localement sur certains massifs montagneux (à vérifier avec les mailles fines)

Accumulation des précipitations jusqu'au jeudi 24 octobre au soir - Modèle Arpège via Météociel

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google