Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

Retour à la liste

Article publié le 21/08/2019

De l'eau, enfin de l'eau ! La sécheresse fait parler d'elle depuis le début de l'été, et a été aggravée au cours du précédent mois de juillet (entre fortes chaleurs et records de faible pluviométrie -> voire notre récent bilan de juillet 2019 >>). Mais depuis quelques jours, l'humidité a fait son retour sur de nombreuses régions.

La dernière perturbation en date a donné des précipitations très bénéfiques depuis les Pyrénées jusqu'aux Alpes durant la journée du mardi 20 août (entre 15 et 30mm de façon généralisée). Plus localement, les cumuls se sont averés notables sur le piémont Pyrénéen (Ariège et Hautes-Pyrénées) mais aussi du côté de la Haute-Savoie (60 à 80mm). En l'espace de 3 jours, plusieurs stations ont fini par dépasser la barre des 100mm de précipitations !

La semaine dernière, une perturbation avait déjà donné de bonnes pluies sur un grand quart-Nord-Ouest de la France. Au final, sur les deux premières décades de ce mois d'août, le cumul pluviométrique atteint des valeurs très correctes sur les secteurs touchés par ces fronts (quart Nord-Ouest, et diagonale des Pyrénées à l'Alsace). Pour les cumuls les plus élevés sur le réseau principal, notons 129mm à Saint-Etienne, 108mm à Luxeuil, 103mm à Mulhouse ou encore 101mm à Brest et Quimper.

 

Des précipitations qui dépassent parfois déjà la moyenne d'un mois d'août complet : c'est le cas en Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes, le long des Pyrénées, ou même à Paris. Malgré ces pluies, toutes les régions n'ont pas été servi à la même enseigne... Le nord de la Nouvelle-Aquitaine, le nord de l'Auvergne et la région Centre ne dépassent pas les 30mm depuis le début du mois. Pire encore, le pourtour Méditerranéen dont l'aridité cet été n'est plus à démontrer : il n'a quasiment pas plu en ce mois d'août sur le Languedoc-Roussillon, la Provence, la Côte d'Azur et la Corse !

 

Et face à l'ampleur de la sécheresse qui sévit sur notre territoire, la situation ne s'est guère améliorée à l'échelle nationale puisqu'au 21 août, 186 resttrictions sur l'usage de l'eau étaient encore en cours sur un total de 85 départements. Pire encore, cette sécheresse est toujours aussi préoccupante des Pays de la Loire au Val de Saône et bien évidemment dans le Sud-Est là où les pluies sont restées limitées...

Carte des arrêtés sur l'usage de l'eau - du 7 au 20 août 2019 - Propluvia

 

Et si l'humidité a répondu présent, ceci est désormais terminé ! La fin du mois s'annonce désormais estivale : outre la chaleur, c'est une période anticyclonique et sèche qui nous attends pour cette ultime décade de l'été météorologique. Seuls quelques orages devraient éclater d'ici la fin de mois sur nos reliefs (Alpes et Pyrénées). Autrement dit, nous n'en avons pas encore fini avec la sécheresse, bien au contraire !

Accumulation des précipitations jusqu'au 30 août 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google